Colloque « Adolescents, se raconter sur Internet : à qui ? »

calb3611JPEG_1__colloque08_jpg

Soucieux de préserver la santé physique et mentale des ados, le Fil Santé Jeunes organise un colloque spécial sur la relation qu’ils entretiennent avec Internet. Des professionnels de la question - pédopsychiatres, psychologues, psychiatres, juristes… - informeront les parents des méfaits d’une mauvaise utilisation de cet outil par leurs enfants. La journée débutera par un « État des lieux » définissant quel rôle joue la loi dans les échanges sur Internet. Suivra le thème « Écrire, c’est aussi différer » où seront analysés les blogs, chats, forums…, activités entraînant souvent des nuits blanches chez les ados. L’après-midi laissera place à deux nouveaux thèmes : « Peut-on tout raconter sur Internet ? » et « De nouveaux repères », comprenant le langage abrégé utilisé dans les chats.

Argument :

Les nouveaux moyens de communication sont adaptés aux adolescents, il suffit d’observer avec quelle facilité ils ont su s’en emparer. Outre le téléphone grâce auquel ils se sentent en lien de façon quasi permanente, différentes modalités de communiquer via Internet leur sont offertes. Les mails, les messageries où l’on peut parler en nombre réduit, comme MSN, les divers forums et chats, les communautés virtuelles où ils simulent une vie entre eux, et plus récemment l’explosion des blogs, qui se comptent par millions sont autant de moyens de se raconter à l’envi.
La relation d’aide par téléphone s’est complétée par la relation d’aide par Internet avec, entre autres moyens d’information ou de prévention en matière de santé, des espaces de discusison, en particulier des forums.

Quand ? Vendredi 17 octobre 2008, de 8h30 à 17h
Où ? Espace Reuilly, Paris 12e
Tarifs : 70 € et 25 € pour les étudiants (avec justificatif)
Plus d’infos sur www.epe-idf.com
.