Ecrit par  

Brèves mar 5, 2012 

 

Le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II – Le Mirail organise la seconde édition d’un colloque consacré aux troubles du langage écrit les Vendredi 16 mars et samedi 17 mars 2012.

Les troubles du langage écrit ne concernent pas seulement l’enfant mais aussi, l’adulte. L’ère des nouveaux outils de communication font évoluer nos pratiques d’écriture.

Il existe encore un décalage entre les avancées scientifiques dans ce domaine et les actions conduites auprès des personnes présentant de tels troubles. C’est pourquoi, un état de la recherche sur les processus et modèles de compréhension et de production du langage écrit, ainsi que sur les hypothèses qui peuvent être fondées sur l’origine de certains troubles des apprentissages de l’écrit seront soulevés à l’occasion de ces rencontres.

Chercheurs et professionnels font le point sur les avancées scientifiques

Ce colloque réunit des chercheurs spécialistes des troubles du langage écrit (psychologues du développement, psychologues cognitivistes, neuropsychologues, psycholinguistes…) et des professionnels de terrain (médecins, orthophonistes, enseignants spécialisés, …). Ils feront le point sur les avancées scientifiques en matière de compréhension de la dyslexie-dysorthographie, le dépistage et les réalités de la prise en charge. L’originalité de cette seconde édition du colloque est d’intégrer à ces questionnements les récents travaux portant sur l’utilisation de nouveaux supports de communication (SMS, courriel, …) tout comme sur les nouveaux outils informatisés visant le dépistage et la compensation des troubles.