Psychanalyse et clinique

Coordinateur : Jean-Marie Forget
Sous la direction de : Marika Bergès-Bounes

 

 

Érès Psychanalyse et clinique

2011  

28.00 €

Disponible à partir du 23/08/2011

ISBN : 978-2-7492-1433

Sommaire

 

D'emblée le corps de l'enfant est un corps parlé par les parents qui l'attendent, par le social qui l'inscrit, par les adultes qui veillent à sa croissance, par les apprentissages qui organisent son parcours. Mais comment parler du corps de l'enfant sans le chosifier, sans en faire seulement un paquet de chair, en le reconnaissant comme marqué du sceau du désir des parents et chargé de leurs rêves ?

Cet ouvrage s'efforce d'offrir des outils de compréhension des manifestations du corps souffrant, souvent difficiles à décrypter chez l'enfant. Des psychanalystes et des professionnels engagés dans leurs rencontres avec l'enfant et l'adolescent proposent un tour d'horizon de la clinique actuelle qui permet d'ajuster leurs questionnements théoriques à la singularité de chacun. Ils s'efforcent de différencier, dans la constitution du symptôme corporel, la part respective qui revient à l'initiative de l'enfant manifestant sa subjectivité, à la trame familiale dans laquelle il s'inscrit et à l'incidence du discours consumériste actuel.

 

Sommaire

 

Introduction Le corps de l’enfant, le corps de l’adolescent

 

UN CORPS « DÉNATURÉ »

Le corps de l’enfant sous toutes ses coutures, Jean-Marie Forget

Le corps de l’enfant, corps parlé, imaginé ou stigmatisé ?, Jean Bergès

Corps de la mère, corps de l’enfant, Marika Bergès-Bounes

La contrainte par corps, Jean-Pierre Lebrun

Le corps-symptôme de l’enfant-objet, Sophie Mendelsohn

 

LE CORPS INFANS

Parler « bêtement » du langage : c’est bête comme chou !, Christian Dubois .

Langage et corps : qu’entendons-nous par « retards » de langage ?, Louis Sciara

Le petit Hassan et son gratte-pipi, Souad Hamdani

Le corps, porte-parole de l’enfant et de l’adolescent

 

LE CORPS PARLÉ, LE CORPS PARLANT

L’Autre peut-il me perdre ?, Dominique Desveaux

Prendre sa parole et son corps à la lettre, Marie Jejcic.

Accorps perdus, Hervé Bentata

Corps de lecteurs : se donner à lire, Anne-Marie Picard

On ne parle pas de psy chez le pédiatre ?, Florence Peyrefitte

Les jeux d’Icare, Fanny Béguery

 

LE CORPS DE L’AUTISME

Qu’est-ce qu’un corps ?, Christian Rey

Corps a/voir, Josiane Froissart.

 

LE CORPS DE L’ADOLESCENT

L’adolescent au miroir des autres, Joseph Jos

Traitement moderne du corps chez les ados, Charles Melman

Corps adolescent dans le miroir, Sandrine Calmettes-Jean

S’il vous plaît ?, Corinne Tyszler.

Le corps comme l’endroit d’une écriture, Izabel Dal Pont

Leila ou le tapis dans la tête, Catherine Ferron.

« Entrevoir son désir... » Cas d’une adolescente contrariée dans son orientation, Marie Gauthier

Vous avez dit zapping ?, Michèle Dokhan

 

LE CORPS TRAUMATISÉ

« Porte un bout de mon histoire » Une bobine clinique pour un questionnement sur le VIH, dans un service pédiatrique de maladies infectieuses, Ayala G. Frisch

Le corps et ses blessures Une vision du quotidien à la Brigade de protection des mineurs, Ariane Reichert.

L’enfant victime, Carole Damiani.