Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG DE L'ADOLESCENCE
2 septembre 2009

CALME DANS LES QUARTIERS

 

Uresponsable associatif, un policier, un chercheur et un maire proposent leurs solutions pour améliorer les relations entre la police et les jeunes.

"Remettre les services publics dans les cités" DIABY DOUCOURÉ
Directeur adjoint d'un service jeunesse (Aubervilliers)

"Cela fait vingt ans que le débat est ouvert. La police peut sans doute faire beaucoup mieux en évitant les contrôles à répétition ou en effectuant de vraies enquêtes, indépendantes, lorsqu'il y a suspicion de bavures. Elle peut aussi améliorer son recrutement pour ne plus affecter les plus jeunes dans les quartiers les plus difficiles. Mais je crois que la réflexion sous le seul angle policier n'est pas la bonne porte d'entrée. Dans nos quartiers, les derniers services publics qui sont représentés en permanence sont l'éducation et la police. Les policiers se prennent donc, de plein fouet, le ressentiment vis-à-vis de toutes les institutions. Tant que ce problème de fond ne sera pas réglé, on aura les mêmes problèmes, donc les mêmes débats et les mêmes réunions. Remettre les services publics dans les cités, c'est la priorité."

 

"Créer des maisons de l'adolescence et de l'enfance" SYLVIE FEUCHER
Secrétaire générale du Syndicat des commissaires (SCPN)

"Le tout répressif comme le tout préventif ne marchent pas. Sur le terrain, lorsque les policiers identifient des jeunes en difficulté, ils n'ont pas de relais. Vers qui se tourner ? Il faudrait mettre en place des maisons de l'enfance et de l'adolescence dans les quartiers les plus difficiles. Regrouper tous les services publics, y compris la police, sur des sites uniques pour faciliter le contact. Cela peut être un moyen d'aider les mères qui n'arrivent plus à élever leurs gamins. On me répond que ça coûte de l'argent, que c'est compliqué. Mais si on laisse les jeunes s'élever tout seul, dans la rue, on se prépare des bandes beaucoup plus dures dans dix ans. La police aussi peut faire mieux. Ne pas nommer n'importe qui sur les postes les plus sensibles. Il faudrait pouvoir organiser des castings pour recruter les plus expérimentés, les mieux préparés."

"Améliorer les modes d'intervention de la police" MARWAN MOHAMMED
Chercheur, responsable d'association dans le Val-de-Marne

"Les acteurs de terrain ne pourront pas travailler auprès des jeunes s'il n'y a pas de rupture dans les modes d'intervention de la police. Sur l'usage de la force. Sur les contrôles d'identité. Sur la manière de communiquer. Ces changements ne feraient pas disparaître les tensions, mais permettraient de sortir de la surenchère. Après, il faut que les autorités fassent confiance aux acteurs locaux pour nouer des contacts. Il faut, en parallèle, que la police déverrouille l'IGS (la police des polices) qui est censée enquêter sur les violences policières. Aujourd'hui, il y a une sorte de fatalisme dans les quartiers vis-à-vis de ces violences, très peu poursuivies. C'est une erreur des autorités : la machine de protection est efficace sur un plan juridique pour les policiers ; mais elle produit l'inverse sur le terrain en les exposant à la surenchère des jeunes."

"Mettre en place des ripostes graduées" GÉRARD SÉGURA
Maire PS d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)

"On peut avoir une réflexion nationale, mais je crois que c'est le travail local qui est indispensable. Les maires peuvent avoir un rôle essentiel si on ne les considère pas comme des shérifs supplémentaires mais comme des relais qui comblent les fossés relationnels. Sur Aulnay, l'habitude avait été prise d'envoyer immédiatement la police nationale, qui intervenait parfois avec force. Nous avons mis en place un dispositif de riposte graduée en fonction des problèmes rencontrés. D'abord, ce sont les médiateurs qui interviennent, puis, si ça ne suffit pas, la police municipale et, enfin, la police nationale. On n'exclut jamais la réponse répressive - il y a des moments où ce n'est plus aux médiateurs d'intervenir -, mais on la conçoit comme une solution de dernier recours."

Propos recueillis par Luc Bronner

 

Publicité
Commentaires
BLOG DE L'ADOLESCENCE
  • Réunir des informations sur l'adolescence, notamment la psychologie de l'adolescent, son développement et la santé mentale. Informer de colloques, d'articles, de recherches et toutes informations concernant l'adolescence.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité