Les adolescents, leur téléphone et Internet

« Tu viens sur MSN ? »

Céline Metton-Gayon

Les adolescents ont grandi dans un univers technologique extrêmement développé. Le téléphone portable et Internet notamment, en proposant des services de communication inédits et individualisés (« chat », messagerie instantanée ou sms…), démultiplient leurs marges d’autonomie. Désormais, les plus jeunes peuvent dialoguer avec les correspondants de leur choix et accéder à toutes sortes de données sans aucun filtrage parental.

Comment les adolescents utilisent-ils ces outils ? Quelle place ces derniers occupent-ils dans leurs relations amicales et amoureuses, et dans leur rapport au monde scolaire ? Quels sont les modes de contrôle exercés par les parents ?

Cette investigation, qui s’appuie sur 76 entretiens et sur des observations dans un collège et dans des centres de vacances, permet de s’immerger pleinement dans le monde des adolescents et d’en cerner les normes. Elle analyse également les nouveaux enjeux éducatifs auxquels sont confrontés les parents.

Céline Metton-Gayon est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et docteure en sociologie. Elle est chef de projet « jeunesse » à la Caisse centrale des activités sociales, et chercheuse associée au Centre d’études des mouvements sociaux (CNRS/EHESS, Paris).

Prix : 20 euros