En collaboration avec de nombreux acteurs du champ sanitaire, social et de l’éducation, l'Inpes propose des supports aux intervenants souhaitant mener des actions de promotion de la santé auprès des jeunes. En cette rentrée 2011, focus sur plusieurs outils phares.

 

Disponibles gratuitement sur commande et/ou en téléchargement sur le site de l’Inpes, ces supports d’intervention s'inscrivent au plus près des représentations, préoccupations et vécu des enfants et des adolescents, favorisant ainsi le dialogue et l’acquisition de connaissances sur des thématiques prioritaires de santé. 

 

Pour les 4-10 ans

Le coffret Badaboum et Garatoi s’adresse aux élèves et aux enseignants de grande section de maternelle, de CP et de CE1. Plusieurs outils permettent la mise en place d’activités pédagogiques sur la prévention des accidents de l’enfant au domicile et en plein air.
La collection « Les Chemins de la santé » est destinée aux classes de CE2, de CM1 et de CM2. Elle comprend quatre coffrets pédagogiques : Léo et l'eau, axé sur l'hygiène et la nutrition, Léo et la terre, tourné vers l'alimentation, Léa et l'air, construit autour des thèmes de la respiration, du tabac et de l'exercice physique, et Léa et le feu, centré sur les accidents domestiques. Chaque mallette contient un livret pour les élèves, riche en conseils et activités, et un document pour les enseignants, présentant des actions à mener collectivement, des pistes de débats, etc. L’objectif est triple : développer chez les enfants le respect de soi et l'autonomie, les sensibiliser à l'environnement, promouvoir la solidarité et le respect d'autrui.

Au plus près des ados

Fruit d’une coopération européenne, les packs e-Bug ont été conçus à l’attention des élèves de 9 à 16 ans et de leurs professeurs, dans 18 pays partenaires. Consacrés à l’amélioration de la prévention des infections, ils reposent sur quatre thématiques : les microorganismes, la transmission des infections (avec un rappel des règles d’hygiène élémentaires), la prévention (les défenses de l’organisme et les vaccinations) et le traitement des infections (la bonne utilisation des antibiotiques et le danger de la résistance bactérienne aux antimicrobiens). En complément, le site dédié www.e-bug.eu propose des vidéos, des jeux éducatifs, des quiz ou encore des images à télécharger.
Outil de prévention du tabagisme et – plus largement – des dépendances, Libre comme l'air contient plusieurs supports, dont la brochure Comment ça va ?, exclusivement destinée aux adolescents. Celle-ci aborde de nombreuses questions : bien-être, estime de soi, relation aux autres, sentiment amoureux, etc. 
Autre support d’intervention dans les collèges : Fourchettes & Baskets. Composé de plusieurs documents, il offre un panel d’activités à adapter et à combiner selon les besoins et les publics. Le but est de permettre aux adolescents de devenir acteurs de leur santé en matière de nutrition et de les inciter à poser un regard critique sur le lien entre leur environnement, l'alimentation et l'activité physique.

Sensibiliser les jeunes contre l’homophobie

Invitation au dialogue et à la réflexion, l’outil Jeunes et homo sous le regard des autres sensibilise les jeunes au respect de la diversité sexuelle, avec pour objectif de prévenir les comportements homophobes et leurs conséquences. Destiné aux professionnels intervenant auprès des 11-18 ans, il se compose d’un DVD présentant cinq courts-métrages issus d’un concours de scénarios et d’un livret d’accompagnement pour animer des séances de prévention de l’homophobie.

Des repères méthodologiques pour intervenir en milieu scolaire

Conçu en collaboration avec les acteurs de l’Éducation nationale, le guide Éducation à la santé en milieu scolaire. Choisir, élaborer et développer un projet est destiné à accompagner les équipes éducatives et toute personne intervenant dans l’élaboration, la réalisation, le suivi et l’évaluation d’actions éducation pour la santé.


À noter : pour faciliter l'utilisation de ces outils, les pôles régionaux de compétences en éducation pour la santé proposent un accompagnement aux personnes intéressées.