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BLOG DE L'ADOLESCENCE
24 juin 2011

ANGOISSE DES RIDES A l'ADOLESCENCE

Nouvelles générales - Société
Écrit par Isabelle Maher   
Jeudi, 24 février 2011 16:10
 

La hantise de la ride gagne les femmes de plus en plus jeunes. Le tiers des utilisatrices de produits antirides n’a pas 25 ans. Une compagnie américaine a évidemment flairé le marché et lance une crème anti-âge destinée aux fillettes de 8 à 12 ans. Malaise.


«J’ai 15 ans et j’ai déjà des rides comme si j’en avais 35 !!!», déplore une autre. «J’ai remarqué qu’exposée à une bonne source lumineuse, une ride commence à se dessiner sur ma joue droite», confie une «vieille ado» qui vient à peine de souffler ses 18 bougies.

«Ma mère m’a fait remarquer que je commence à avoir des rides», raconte une jeune femme de 20 ans qui se demande quelle est la meilleure crème antirides. «Je veux prendre les devants avant que d’autres rides plus profondes n’apparaissent», explique-t-elle.

Ces quelques confidences glanées dans les forums de discussion témoignent d’une nouvelle forme d’âgisme qui, paradoxalement, affecte… les jeunes.

Visiblement, l’angoisse de la première ride semble s’installer très tôt chez les filles. Une femme sur trois de moins de 25 ans affirme utiliser régulièrement des produits anti-âge destinés aux femmes de plus de 40 ans, selon une étude britannique publiée dans le Daily Mail, en septembre 2009.

L'angoisse de la première ride semble s’installer très tôt chez les filles. Photo Catherine Lefebvre
 

La demande de très jeunes filles pour des produits anti-âge est également observée chez nous, notent plusieurs spécialistes interrogés.
«Je vends des traitements antirides avancés à des filles dans la vingtaine. Je leur dis que c’est un peu tôt, mais elles semblent très inquiètes à l’idée de vieillir», rapporte une cosméticienne d’expérience.

«Je vois beaucoup de filles qui n’ont même pas 20 ans et qui se mettent de la crème antirides. C’est vrai qu’elles ont déjà des lignes visibles. Souvent elles fument et ont abusé des salons de bronzage», constate Amélie Tremblay, une esthéticienne de 20 ans.

Abonnées au Botox

Certaines jeunes femmes dans la vingtaine ont déjà recours au Botox, observe de son côté la Dre Marie-Christine Roy. Depuis trente ans, cette dermatologue spécialisée en divers traitements rajeunissants note que sa clientèle consulte de plus en plus tôt, mais par mesure préventive, précise-t-elle. «Dans la vingtaine, elles ont des rides d’expression autour des yeux, du front et de la bouche. Souvent elles froncent ou relèvent trop souvent les sourcils, ce qui va éventuellement provoquer la ride. J’injecte alors du Botox pour empêcher la contracture du muscle, ce qui, avec le temps, leur fait perdre leur tic ou leurs mauvaises habitudes.»

Toutes ces jeunes femmes qui guettent la ride semblent avoir inspiré le fabricant de cosmétiques Geo Girl, qui lance des produits de maquillage exclusivement destinés aux fillettes de même qu’une crème anti-âge pour prévenir les «premières rides» de sa  clientèle âgée de 8 à 12 ans. Ces produits, respectueux de l’environnement, nous assure-t-on, seront distribués par le géant américain Walmart seulement aux États-Unis. «On ne devrait donc pas les retrouver sur nos tablettes, ce n’est pas dans nos plans», affirme Alex Roberton, de Walmart Canada.

Phénomène inquiétant

Que la crème antirides pour enfant ne traverse pas nos frontières ne rassure pas pour autant Lise Goulet, chargée du dossier de l’image corporelle au Réseau québécois d’action pour la santé des femmes. «Après les diètes pour fillettes et la mode hyper sexualisée, l’industrie s’attaque au vieillissement des petites filles. On s’acharne sur les enfants. C’est très préoccupant», juge-t-elle.

Triste constat, l’industrie répond à un besoin, affirme pour sa part Annie Aimée, psychologue clinicienne et chercheuse spécialisée en problématiques de poids chez les enfants.

«Le visage fait partie de l’estime de soi liée à l’image corporelle. J’ai traité de très jeunes patientes préoccupées par le vieillissement. Souvent, elles sont encouragées par leurs parents, qui leur achètent des crèmes. Certaines mères y voient quelque chose de ludique et se disent: Oh! Ma fille reprend mes comportements… Mais ça n’a rien d’anodin», affirme la psychologue, inquiète. 

Effet vieillissant

Fait à noter, l’étude menée par les dermatologues britanniques nous apprends également que certains produits rajeunissants peuvent avoir l’effet inverse sur les jeunes filles. Les fortes concentrations de rétinoïdes et de AHA qu’ils peuvent contenir risquent d’abîmer de jeunes peaux et accélérer le processus de vieillissement.

«Ces composants brisent la couche supérieure de la peau et accroissent la régénération des cellules. Cela ralentit le vieillissement pour les utilisatrices plus âgées, mais endommage la peau des plus jeunes», selon la Dre Susan Mayou, dermatologue dans un clinique de Londres.

Le vieillissement cutané est un phénomène génétique programmé auquel personne n’échappe, rappellent les dermatologues. Les rayons du soleil, la pollution, le tabac, le stress, le manque de sommeil et les déséquilibres alimentaires sont les principaux facteurs qui l’accélèrent.

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