Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG DE L'ADOLESCENCE
8 avril 2011

ELFE : ETUDE LONGITUDINALE SUR LE DEVENIR DES ENFANTS

Comment grandissent nos enfants ? Aucune étude à grand échelle n’était encore venue répondre à cette question en France. Pour la première fois, des chercheurs de tous horizons vont enfin suivre leur histoire, de leur naissance à leur 20ème année. Environnement familial, économique, social et culturel : tous les aspects de la vie de l’enfant seront explorés afin d’évaluer leur influence sur son développement physique et psychologique, sa santé et sa vie socialisation. Dès avril 2011, les professionnels de santé de 344 maternités – tirées au sort dans toute la métropole – proposeront aux mères concernées de participer à cette enquête ambitieuse et inédite. Au total, 20 000 enfants, nés en 2011 et issus de tous les milieux sociaux, formeront le cœur de l’étude – la cohorte selon le terme utilisé par les démographes. Le coup d’envoi du projet Elfe, échelonné sur quatre périodes de l’année, sera officiellement lancé le 1er avril.

 

OBJECTIFS DE L’ÉTUDE

L’observation d’enfants nés à la même période, sur une durée de vingt ans, représente une occasion unique de comprendre ce qui perturbe ou au contraire favorise leur développement. Elle permettra d’analyser de quelle façon ils trouvent leur place dans la société. Leur santé, leur scolarité, leur alimentation, leur lieu d’habitation, mais aussi leur vie familiale et sociale ainsi que leur lieu d’habitation seront analysés par les quelque 400 chercheurs participant à l’étude. Le croisement de ces multiples informations permettra de répondre aux nombreuses questions que se posent parents et scientifiques sur la manière dont chaque enfant évolue, et ainsi d’améliorer sa santé comme son bien-être.

 

Vous souhaitez rejoindre l’aventure et vous associer aux prochaines avancées scientifiques ? Les critères de « sélection » des volontaires sont très simples : c’est en réalité la date et le lieu de naissance de votre enfant qui détermineront la possibilité pour lui de faire partie des 20 000 bébés Elfe. Dans chacune des 344 maternités sélectionnées, les sages-femmes s’intéresseront en effet aux nourrissons nés durant quatre périodes très précises. Quatre saisons, qui se succèderont du 1er avril au 4 avril, du 27 juin au 4 juillet, du 27 septembre au 4 octobre et enfin du 12 au 20 décembre. Si votre enfant naît pendant l’une de ces périodes, il ne vous reste plus qu’à décider, avec l’aide des professionnels présents à vos côtés pour vous renseigner, de participer au projet.

Afin de mener l’entreprise avec autant de sécurité que d’efficacité, certaines situations particulières s’avèrent toutefois incompatibles avec l’étude. Les enfants nés avant 33 semaines d’aménorrhée – soit le début du huitième mois de grossesse – ne seront pas ainsi retenus dans la cohorte. De la même façon, en cas de naissances multiples de plus de deux enfants, de parents mineurs ou n’étant pas en mesure de donner un consentement éclairé, les familles ne seront pas sollicitées.

Publicité
Commentaires
BLOG DE L'ADOLESCENCE
  • Réunir des informations sur l'adolescence, notamment la psychologie de l'adolescent, son développement et la santé mentale. Informer de colloques, d'articles, de recherches et toutes informations concernant l'adolescence.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité