jeudi 24 février 2011

 

Kamini jouepasaucon
"Le train c'est bien quand t'es à l'intérieur, quand t'es au dessous c'est qu't'as fait une erreur..." Ce refrain lancinant chanté par Kamini en référence à son tube "Parce qu'on est cons", est en passe de faire le buzz sur internet ! 
 
Réseau Ferré de France (RFF) n'a pas l'habitude de communiquer auprès du grand public. Mais "traumatisée" par le dernier accident en date,  la direction régionale pour Rhône-Alpes vient de présenter à Lyon une campagne ciblée, en direction des adolescents. 
Objectif : les sensibiliser aux dangers de descendre sur les voies. ferrées et, pour le département de l'Ain qui est particulièrement visé par cette campagne, les informer de la réouverture de la ligne du Haut-Bugey, désaffectée depuis plusieurs années, sur laquelle ils avaient pris l'habitude de jouer au ballon ou de se promener dans les tunnels...


Des Ipod à gagner
 Le clip est diffusé sur YouYube et Dailymotion. Il s'accompagne d'une page facebook et d'un jeu en ligne, sur le site "Jouepasaucon.com", doté de nombreux prix, dont des iPod ! Pour jouer, il suffit d'inventer un dernier couplet au texte de Kamini. "L'idée est d'inciter les jeunes à se mettre en situation en créant eux-mêmes un contenu sur ce thème de la sécurité", explique Caroline Leguellec, directrice de la communication de RFF pour la région Rhône-Alpes Auvergne.
 
Sur l'ensemble de la France, RFF recense chaque année une vingtaine d'accidents mortels. Dans la région, la dernière victime est un jeune de 16 ans qui, en janvier dernier, a traversé une voie à la gare de Montluel. Il a été percuté par un train qu'il n'a semble-t-il pas entendu arriver (il portait un baladeur).
 
Gilles Roman