RENCONTRES D’INTERNET      À L’ADOLESCENCE ...

 

L’ordinateur est devenu le premier loisir des 10- 15 

ans, devant la télévision. En 2003, plus de 87% des 

12/17 ans se sont connectés à Internet et le phénomène 

s’amplifie avec le développement de l’Internet mobile. 

Le CREDOC (2005) souligne que l’utilisation de 

l’Internet dépasse les clivages sociaux habituels : 91% 

des enfants de cadres ont déjà surfé sur le web, 83% 

d’enfants d’employés ou d’ouvriers également. Ainsi, 

quel que soit le statut social des parents, le chiffre de 

12-17 ans utilisant le net est très élevé. 

Les adolescents utilisent Internet quotidiennement. 

C’est un outil de communication qui fait partie 

de leur vie. Ils se servent de ses multiples usages 

(blog, chat, pages personnelles, jeux, forum) pour 

communiquer avec leurs pairs, pour évoquer des joies, 

des craintes, des angoisses. Internet devient donc un 

nouveau lien social, modifiant la perception de soi et 

des autres. Il est aussi l’espace d’expérimentation de 

nouvelles identités (les avatars dans les jeux). Aussi, 

touchant aux relations et à l’identité, Internet vient 

saisir toute la problématique adolescente. L’appel à 

la découverte facilitée par internet présente un côté 

fascinant pour l’adolescent, qui y trouve un compromis 

entre son besoin de se confronter à ses pairs et aux 

autres et son désir de toujours pouvoir maîtriser la 

situation – notamment en maîtrisant son propre rythme 

de conversation, en pouvant y mettre fin à tout moment, 

ou encore, en se déconnectant purement et simplement. 

Cette caractéristique met en jeu la question de l’altérité, 

du rapport à l’autre au moment de la construction de la 

personnalité, dans la période adolescente.

Cet espace virtuel n’est pas un espace anodin, et 

il est nécessaire que les adultes, tout comme les 

adolescents, demeurent sensibles aux dangers et aléas 

de ce formidable outil. C’est ce qui permet d’éviter des 

utilisations abusives ou dépendantes de ces nouvelles 

technologies. C’est en amenant l’adolescent à mieux 

saisir le fonctionnement d’Internet que l’on peut aider les 

jeunes les plus fragiles. 

Ce colloque permettra d’engager des réflexions 

sur les différents usages d’Internet et sur les 

implications directes sur le développement et le 

fonctionnement psychique des adolescents.

PRÉSENTATION

VENDREDI

SAMEDI

19 NOVEMBRE

20 NOVEMBRE

RENCONTRES D’INTERNET      À L’ADOLESCENCE ...

Le matin :

Conférence : « La nouvelle culture Internet » 

Serge TISSERON, Psychiatre et psychanalyste, 

Directeur de recherches à l’université Paris Ouest 

Nanterre.

Communication : Présentation des résultats 

de la recherche « Enfants et Adolescents 

face à Internet », menée en 2009 en Charente 

Maritime. Marion HAZA et Emeline GROLLEAU. 

Psychologues cliniciennes. ARCAD.

L’après-midi :

Tables ronde : 

- « La subjectivation à l’épreuve de la 

technique : être adolescent aujourd’hui » avec 

Remy POTIER (Maître de conférences, Lyon 2). 

- « L’ado numericus : Langage et corps virtuel 

» par Samya CIDERE, (Psychologue, Rennes, 

laboratoire  de psychopathologie) et Florence 

Mocquery Thérapeute familiale à Synergie 17.

- «Internet, aux barrières de l’intime» par 

Florence MOCQUERY de Synergie 17.

Projection et débat :

- Autour du court métrage «Echappe» réalisé par 

Baptiste Bauduin (2010)

Le matin :

Conférence : « Adolescence, suicide et 

internet. Incitation ? Prévention ? » Maja 

PERRET CATIPOVIC, (Psychologue spécialiste 

en psychothérapie FSP – Psychanalyste, 

Responsable du Centre d’Etude et Prévention 

du Suicide, Unité de crise - SPEA – DEA, 

Hôpitaux Universitaires de Genève  - Projet 

Children Action), Suisse.

Communication : Présentation des résultats 

de la recherche « Enfants et Adolescents face 

à Internet » : les sites Internet de prévention 

réalisés par Celluloïd. ARCAD. 

 L’après-midi :

Tables ronde : 

- « Mutation : De la psychotechnique 

à l’adolescence » avec Thomas GAON 

(psychologue clinicien, Paris). 

- « Internet et la pensée magique, à 

propos des pratiques des préadolescents 

» par Sophie JEHEL (Docteure en sciences 

de l’information et de la communication, 

Laboratoire CARISM/IFP Université Paris 2) 

et LAPSADO Unité d’hospitalisation pour 

adolescents, CH de Saintonge.

- « Adolescence et médiation par Internet »

Guillaume GUERDER (animateur ETAP, Pons). 

 

 

 

 

PROMOTION DE LA SANTÉ 

MENTALE DU POITOU CHARENTES

TARIFS

VOUS INSCRIRE

Je souhaite assister aux 2 journées du 

colloque : 

Formation permanente : 120 €

(n° de formateur : 72330770233 )

Individuel : 80 €

Étudiant ou sans emploi : 50 € 

Je souhaite participer sur 1 journée, le 

vendredi 19 novembre ou le samedi 20 

novembre :

Formation permanente : 100 €

(n° de formateur : 72330770233 )

Individuel : 50 €

Étudiant ou sans emploi : 25 €

NOM : ....................................................

Prénom : ...............................................

Profession : ..........................................

Entreprise : ...........................................

Adresse : ..............................................

Mail : .....................................................

Bulletin à renvoyer à l’adresse :

ARCAD - Les passagers du temps 17

Maison des associations

31 rue de Cormier 17100 Saintes

accompagné de votre règlement par chèque

à l’ordre d’ARCAD-LPDT 17.

formation permanente 

inscription individuelle

étudiant ou sans emploi

100 €

50 €

25 €

120 €

80 €

50 €

1 jour    2 jours

LES

PASSAGERS

DU TEMPS 

17

CONTACT

 

ARCAD

Mobile : 0642336237

Mail : marion.haza@gmail.com

ou Jean-Luc Douillard :

Tél. : 05 46 95 15 70

Mail : j.douillard@ch-saintonge.fr

 

organisé par :

L’ARCAD (ASSOCIATION DE RECHERCHE

CLINIQUE SUR L’ADOLESCENCE)

LES PASSAGERS

DU TEMPS 17

PRÉVENTION DU SUICIDE ET

LES COORDINATIONS :

L’EDUCATION NATIONALE

DÉPARTEMENTS 17, 16, 79 ET 86

Forum des pertuis

Les minimes

Quai Louis Prunier - 17000 La Rochelle