Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG DE L'ADOLESCENCE
29 juin 2010

L'ENFANT PERDU

 

 THRILLER - L'Enfant perdu de John Hart, traduit de l'anglais (États-Unis) par Sabine Boulongne, JC Lattès, 494 p. , 22 €.

Un enfant disparaît et un thriller s'écrit. John Hart n'a pas failli à cette règle propre au genre dans son dernier livre couronné aux États-Unis par le très réputé Edgar Award. Il faut reconnaître qu'il a une manière très particulière de brosser le portrait d'une enfance dévastée, entre violence et enchantement. L'enfant disparue est Alyssa, une fillette de douze ans, volatilisée au retour de l'école, mais celui qui fait le roman est son frère jumeau qui croit pouvoir la retrouver même si un an a passé depuis. Dès les premières lignes, le petit Johnny s'en va-t'-en guerre, peintures d'Indien sur le visage, talisman autour du cou, il convoque les esprits de la nature pour l'aider dans sa quête. Les marais de Caroline du Nord ne servent pas seulement de décor à l'intrigue, ils enveloppent de vapeurs vénéneuses les pages de ce roman saisissant. Une mère à la dérive, un inspecteur opiniâtre, des policiers corrompus, quelques beaux salauds et la nature omniprésente sont les autres personnages de L'Enfant perdu. Toujours en retrait mais parfaitement esquissés, ils servent ou entravent l'avancée du petit homme. En mettant l'enfant au cœur de son récit, John Hart renouvelle l'approche classique du thriller. Il introduit une puissante charge émotionnelle sans jamais sombrer dans l'artifice. Pour le reste, il connaît la petite musique qui accroche l'attention du lecteur. Le suspense ne faiblit jamais, les rebondissements s'enchaînent et la vérité jaillit à la toute fin du roman. Diabolique, s'il fallait l'ajouter.

 

Publicité
Commentaires
BLOG DE L'ADOLESCENCE
  • Réunir des informations sur l'adolescence, notamment la psychologie de l'adolescent, son développement et la santé mentale. Informer de colloques, d'articles, de recherches et toutes informations concernant l'adolescence.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité