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BLOG DE L'ADOLESCENCE
9 juin 2009

LA JEUNESSE N'EST PLUS CE QU'ELLE ETAIT

DU MARDI 23 JUIN (19 H) AU MARDI 30 JUIN         (14                                  H) 2009
                                                                          

                                                                          
                                                                               


                                                                               

LA JEUNESSE N'EST PLUS CE QU'ELLE ÉTAIT...
                                                                          
 

                                                                          
                                                                               


                  

DIRECTION : Vincenzo CICCHELLI, Olivier GALLAND, Jacques                                  HAMEL, Catherine PUGEAULT-CICCHELLI

                                                                          
                                                                               


                  

ARGUMENT :

                                                                   Qu’est-ce   que   la  jeunesse     aujourd’hui?       Qu’est-ce      qu’être        jeune      dans  les    sociétés       actuelles,     spécialement           dans   les   pays francophones?     Voué à répondre      à ces questions,     ce colloque      s’efforcera  de brosser      un tableau   d’ensemble       de la jeunesse         en croisant  les  regards      des   principaux  chercheurs  en la   matière      issus    de   l’anthropologie,       de l’histoire, de la  sociologie     et des autres     sciences   sociales.        Avant chaque  débat,  un  vis-à-vis         commentera  le  propos        du conférencier,     en  vue de   fournir  à la discussion     une    vision  comparative   ou longitudinale     et  d’outrepasser,      ainsi,  les  obédiences       théoriques     et les traditions      nationales.

                                                                   L’on s’efforcera      de  préciser         les   situations      et  d’aborder     les      problèmes    au   fil    des théories     qui   s’efforcent       de   les   expliquer    et à la  lumière    de leurs applications     (sous   formes      d’interventions       sociales   et   politiques).    On examinera  aussi     l'histoire   récente    de  la jeunesse      en tenant   compte,   notamment,   des contestations     étudiantes        à propos   de l’éducation   gratuite,     de la   violence    des    banlieues   (au motif     du droit à la citoyenneté),         des    manifestations    opposées    à l’insertion professionnelle          (sous le   signe de la précarité),     ainsi que la  culture      des   jeunes à l’ère  d’Internet avec   l’intention    de   savoir      si,   comme première génération    numérique           en phase   avec la société rythmée      par les   développements           incessants des "nouvelles technologies     de  l’information et de la   communication"      (NTIC), ils peuvent orienter         la  vie sociale.

                                                                   D’un mot,   l’on   se  demandera      si,   selon    l’expression       consacrée,            la  jeunesse      n’est   plus ce   qu’elle était.

                                                                          
                                                                               


                  

CALENDRIER PROVISOIRE :

                  

Mardi 23 juin
                  Après-midi:
                  ACCUEIL DES PARTICIPANTS

                  

Soirée:
                Présentation du Centre, du colloque et des participants

                  

                  Mercredi 24 juin
                  Matin:
                  La jeunesse n'est plus ce qu'elle était...
                  François          DUBET: La jeunesse  n'est-elle "qu'un mot"?
                  Madeleine  GAUTHIER: Des   représentations     de la jeunesse
                  Olivier GALLAND: Le  malaise     de  la jeunesse française

                  

Après-midi:
                  Bernard    ROUDET: Qu'était                  donc   la  jeunesse     avant  de   devenir   ce qu'elle est    aujourd'hui?           Retour  sur  quelques  approches        historiques     des   jeunes   français
                  Guy BAJOIT: Une jeunesse     libre       et  assujettie

                  

                  Jeudi 25 juin
                  Matin:
                  Jeunes scolarisés et étudiants
                  Mathias      MILLET: Quelle     jeunesse     pour    les   "vaincus     de  la   compétition       scolaire"?   L'exemple    de collégiens     en   ruptures    scolaires        issus    des  milieux   populaires  en France
                  Sylvain      BOURDON: La  nouvelle    jeunesse   étudiante,         entre     études,       travail      et temps libre
                  Stéphanie          GARNEAU,        Marc  MOLGAT & Annie PILOTE: Trajectoire,      parcours,          carrière,      bifurcation...? Les migrations pour  études               de  jeunes  francophones     au Canada

                  

Après-midi:
                  Jean-François          GUILLAUME: "Comme Daniel  dans   la  fosse    aux lions...".       Heurs       et malheurs   de    l'institution scolaire   en  Belgique    francophone
                  Jacques HAMEL: Etudier   et  être    étudiant, quelles valeurs chez les jeunes d'aujourd'hui?
                  Vincenzo CICCHELLI: Le  grand   (dé)tour. Le séjour Erasmus, une bildung cosmopolite

                  

                  Vendredi 26 juin
                  Matin:
                  Nouvelles formes d'insertion
                  Séverine MISSET: Le   renouvellement         des   générations             ouvrières:          le cas des   jeunes     ouvriers   qualifiés
                  Emmanuelle MAUNAYE: L'insertion        professionnelle         des   étudiants: comment      gérer  la sortie des études et de l'université
                  Claude      TROTTIER: Les   jeunes    en difficulté d'insertion       professionnelle:     victimes       de circonstances défavorables          ou acteurs         de  leur    insertion?

                  

Après-midi:
                  Mircea      VULTUR: Les   stratégies          d'insertion       professionnelle           des  jeunes et les pratiques         de  recrutement   des  entreprises.      Vers une  intériorisation            des structures   de fonctionnement        du   marché du travail
                  Stéphane MOULIN: Les   catégories      de l'insertion des jeunes: une comparaison France/Québec
                  Gérard MAUGER: La  désouvriérisation                    de  la  jeunesse ouvrière       en France au tournant    des   années                 1980

                  

                  Samedi 27 juin
                  Matin:
                  Entrée dans la vie adulte et socialisation
                  Claire      BIDART  & Maria   Eugenia       LONGO: Processus,      combinatoires,           entourages:    autres      regards sur la  jeunesse
                  Thierry      BLÖSS    & Valérie       GERMAIN: L'entrée dans       la vie   adulte:       quelle         analyse "sociologique"  sur le long terme?
                  Henri    ECKERT: Les jeunes,      le   travail, l'autonomie     (comparaison      des situations   québécoise          et française)
                  Edith     HEURGON     & Guillaume         MACHER: Quelle adolescence     pour    quelle  jeunesse?      Comment  grandit-on    dans le Val de Marne?

                  

Après-midi:
                  DÉTENTE

                  

                  Dimanche 28 juin
                  Matin:
                  Jeunesses, valeurs et citoyenneté
                  Laurence ROULLEAU-BERGER: Jeunesse,       individuation        et   lutte    pour  la reconnaissance
                  Valérie BECQUET: Le  service  civil volontaire: un instrument d'action publique ambigu
               Solange LEFEBVRE: Jeunesse     et  religion:  perspective comparative  entre l'Europe de l'Ouest et l'Amérique      du  Nord

                  

Après-midi:
                  Formes protestataires et nouvelles formes de solidarité
                  Thomas      SAUVADET: La  vie  en marge
                  Didier LAPEYRONNIE: Sexes,       genres    et  ghetto
                  Sébastien          SCHEHR: La défection   et la soustraction      dans  les     modes     d'être         et      d'agir   juvéniles
                  Cyprien AVENEL: Jeunesses         des   quartiers      fragiles,       politique      de la ville et émeutes           urbaines

                  

                  Lundi 29 juin
                  Matin:
                  Vie amoureuse, vie familiale et relations intergénérationnelles
                  Hélène   BELLEAU: Les   comptes        amoureux     des   jeunes    couples  québécois
                  Patricia       VENDRAMIN: Les  facteurs    de solidarité et  de  tension   dans    les relations         intergénérationnelles             au  travail:     une    approche      comparative
                  Catherine PUGEAULT-CICCHELLI: Etre jeune et se fiancer: une option  conjugale réversible
                  Cécile VAN DE VELDE: La  jeunesse     dans   les   rapports        sociaux   de générations:           une comparaison       européenne

                  

Après-midi:
                  Cultures adolescentes
                  Dominique       PASQUIER: Le  tribunal des pairs: nouvelles   questions?
                  Laurent      TRÉMEL: Les    recherches  sur les "jeux  vidéos":   images    du "jeune" et  conceptions              de  l'Université nouvelle
                  Aurélia        MARDON: Les  négociations    entre les parents et les enfants       autour       de l'apparence  au moment de  l'entrée dans l'adolescence

                  

                  Mardi 30 juin
                  Matin:
                  Cultures adolescentes
                  Marc BREVIGLIERI: La   provocation.          Mondes    habités         et  régions        hostiles  à l'adolescence
                  Elsa    RAMOS: La  vulnérabilité "ordinaire"       à l'adolescence
                  Denis JEFFREY: Penser la   jeunesse        après       la   période         punk

                  

Après-midi:
                  DÉPART DES PARTICIPANTS

                                                                          
                                                                            


   

RÉSUMÉS :

               

Cyprien AVENEL: Jeunesses     des     quartiers       fragiles,       politique      de la ville et émeutes           urbaines
             Mesurer la mobilisation des collectivités locales et, plus   généralement,    l’ampleur des politiques publiques, dans les  quartiers dits "sensibles"  et  apprécier concrètement les effets des mécanismes  mis  en œuvre à partir du constat d’un cycle récurrent des émeutes  depuis plus de 25 ans: tels sont les enjeux de la communication. S’interroger  sur les politiques de la ville et ses évolutions récentes,   notamment depuis la loi "Borloo"  de cohésion sociale jusqu’à l’actuelle mise en œuvre du Plan  "Espoir Banlieues" dans les quartiers "sensibles"   (marquant une logique  d’individualisation croissante des aides, en rupture   avec les fondamentaux  d’origine de la politique de la ville, notamment pour ce qui concerne le  développement territorial) suppose de mettre au   jour leurs modes  de réception et d’utilisation par les jeunes concernés    ainsi  que la perception des démarches accompagnant ces aides. En  effet,   si l'on souhaite connaître l’impact du mode d’intervention public,  il importe de prendre en compte l’opinion des individus, leurs représentations     et les significations qu’ils donnent des aides dont ils bénéficient.     Aussi, les émeutes, comme celle de l’automne 2005, mettent en cause     directement les interventions publiques, puisque ce ne sont pas seulement     les voitures qui sont brûlées, mais aussi l’école,  le   centre social, les transports et les équipements collectifs. De surcroît,  cet aspect n’est pas nouveau. Au début des années   1990, les  violences collectives surgissent là même où les quartiers,  comme Vaulx-en-Velin, pouvaient être considérés   comme  un modèle des dispositifs de développement social urbain.   Cette  violence, souvent qualifiée de "gratuite", parce qu’elle détruit     les biens du quartier, trouve cependant des éléments d’explication,     au moins partiellement, dans les relations entre les jeunes et les institutions,     tout particulièrement la perte de confiance entre les uns et les   autres.  La violence contre les institutions est sans doute une spécificité française, car elle ne s’observe pas avec une telle intensité dans les autres pays. Elle vise la police, l’école, les services sociaux,     les transports, les équipements collectifs, mais aussi les pompiers    et les médecins. De ce point de vue, les problèmes de la ségrégation   urbaine ne sont pas seulement une "donnée" qui préexiste aux   politiques publiques. Les situations peuvent être  comprises, au moins   partiellement, comme le produit d’une construction quotidienne des relations   entre les individus et les institutions. Certaines violences juvéniles   ne sont pas directement liées aux indicateurs de la marginalité d’un quartier mais doivent être mises en relation   avec les modalités   du travail institutionnel, les actions concrètes   menées sur   le terrain et la nature des rapports engagés entre  les acteurs. Il   semble alors moins nécessaire d’engager l’analyse   vers l’idée   de désorganisation sociale dans un contexte de  chômage, d’individualisation   des trajectoires et de décomposition   des formes classiques de socialisation,   que de s’interroger sur la nature   du système d’intervention institutionnelle   et plus généralement   le rapport au politique.

               

Guy BAJOIT: Une jeunesse    libre      et   assujettie
              Le modèle culturel qui règne aujourd'hui sur les   sociétés      occidentales contemporaines appelle les jeunes   à se conduire comme      des sujets, à être les acteurs   de leur existence, afin de   se   construire comme des individus libres.  Mais que signifie être  libre?   À quoi reconnaît-on un  acte libre? Et, compte tenu des critères   qui permettent d'identifier de tels actes, peut-on affirmer que les "jeunes   d'aujourd'hui" sont plus libres que l'étaient ceux d'hier?

               

Valérie BECQUET: Le service     civil  volontaire: un instrument d'action publique ambigu
             Une des mesures annoncées suite aux émeutes urbaines    de  l’automne  2005 en France a été la création du service   civil volontaire.  S’adressant au 15-25 ans, ce dispositif est un label qui  agrège divers  dispositifs publics qui dépendent eux-mêmes   de plusieurs ministères.  En tant que tel, il comporte ses propres   objectifs et modalités de  mise en œuvre (conditions d’accès,   définition de l’activité,  financement public, etc.). Cette   annonce a eu, entre autres, pour conséquence  de faire resurgir un   débat sur la pertinence d’avoir supprimer le service national obligatoire   et, par là même, sur la nécessité de rétablir   un service civil ou civique. En effet, au-delà de la faible cohérence   interne du nouveau service civil volontaire    résultant de l’addition   de dispositifs particulièrement hétérogènes,    c’est principalement la référence à la notion de "service"     qui a retenu l’attention. Le débat qui en résulte va prendre     une certaine ampleur au point de s’inviter dans la campagne présidentielle     de 2007, conduit la plupart des candidats à prendre position sur   le  sujet et à inscrire cette disposition dans leur programme au titre    de leur future politique en direction des jeunes.
             Cette communication propose d’examiner la création du service     civil   volontaire d’un double point de vue afin de mettre en évidence     les   ambiguïtés du recours à ce type d’instrument pour    intervenir   en direction des jeunes. Premièrement, après   être  revenu  sur le contexte dans lequel cette décision a été prise  et avoir montré qu’elle n’a pas tenu compte des dispositifs    existants  dans le champ du volontariat civil, il s’agira d’analyser le  débat   qui en a résulté en s’intéressant aux  arguments mis  en avant. Quelles références ont été mobilisées?   Pourquoi un dispositif spécifiquement pour les   jeunes? Pourquoi le   service civil obligatoire a-t-il été d’emblée considéré comme une solution "aux problèmes de la jeunesse"?
             Deuxièmement, il s’agira de mettre en perspective ce débat       avec les résultats d’une enquête longitudinale réalisée       auprès de deux promotions de volontaires d’une association (Unis-Cité)       afin d’une part, d’éclairer les contributions de ce service civil      volontaire à la situation des jeunes qui l’ont effectué et,    d’autre part, de revenir sur le caractère abstrait du débat      et, surtout, déconnecté de la réalité des  difficultés     socio-économiques que rencontre une partie des jeunes.
             De manière plus générale, la communication   aura   pour   objectif d’apporter une contribution à la réflexion    sur la  conception des politiques publiques en direction des jeunes et, en  particulier,  sur la manière dont sont mobilisés des référentiels       qui, d’une part, imputent des comportements sociaux aux jeunes tout en   ne   traitant pas nécessairement les processus qui peuvent éventuellement       les sous-tendre et, d’autre part, postulent la responsabilité qu’ont     les jeunes générations dans la dérégulation     de  certains fonctionnements sociaux.

                              

Hélène      BELLEAU:     Les     comptes      amoureux     des   jeunes    couples   québécois
                            Dans une société telle que le Québec,        qui   porte    un  puissant discours égalitaire, hommes et femmes       conjuguent   un  idéal   amoureux fondé sur le don, la  solidarité et le désintérêt    avec des valeurs  d'autonomie, d'indépendance         et d'égalité.    Mais cet idéal de la relation   conjugale      à la fois intime,   égalitaire  et détachée      des   contraintes sociales  bute  sur la réalité quotidienne      des jeunes couples. Il tend à minimiser, voire à exclure    du  paysage conjugal  les inégalités  structurelles, les  rapports    de genre, les idéaux culturels de la relation amoureuse,  mais  aussi    le fait que les formes instituées de la parenté,  de l'alliance     et de la filiation ont encore aujourd'hui une influence  non négligeable       sur les individus. L'analyse de deux enquêtes   réalisées       entre 2005 et 2008 auprès de plus d'une   centaine de couples résidant        au Québec, a permis de  mettre en évidence, par le biais    notamment    d'une analyse des  modes de gestion de l'argent comme révélateur,       des conceptions   différentes des normes  d'égalité et   de questionner   plus fondamentalement la  notion de "solidarité conjugale".   Cet  exposé s'attardera plus  spécifiquement à l'analyse   des rapports conjuguaux chez une  trentaine de jeunes âgés     entre  20 et 35 ans.

                              

Références Bibliographiques     :
                              
                            Belleau H. et Henchoz C. (2008), L'usage de l'argent     dans   le  couple:     pratiques et perceptions des comptes amoureux. Perspective      internationale,      L'Harmattan, Paris.
                            Belleau H. et Ouellette F.-R., "L'argent et la famille",      n°2,     printemps    2005, in Enfances, Familles, Générations.
                            Belleau H. et Le Gall J., "Les jeunes d'ici et d'ailleurs:       de  la  rencontre     des valeurs à la distinction des genres",    in   G. Pronovost  et C.  Royer   (dir.), Les valeurs des jeunes. Etat    de la  question,    2004,  p. 187-204.

                                    

Claire BIDART    & Maria    Eugenia     LONGO:    Processus,      combinatoires,       entourages:    autres    regards    sur la jeunesse
                                   Nous proposons d'envisager la transition entre    la  vie   étudiante         et  la vie professionnelle comme un véritable      processus, qui   engage      des  interactions entre divers domaines et   échelles.  Il  s'agit  alors    de  privilégier le caractère    dynamique  de ce processus,  de   prendre  en considération des éléments       qui ne se  limitent   pas  au domaine professionnel,    et de dépasser       la dimension  strictement    individuelle du   parcours. Cette ambition   comporte    des conséquences     méthodologiques    que nous  discuterons   à partir d'une enquête      qualitative    longitudinale  par panel   qui permet de travailler les temporalités         des parcours    dans une  réelle diachronie. Les articulations    entre    les différentes      sphères de la vie  y sont questionnées       en particulier   au   moment des "carrefours" biographiques   dans lesquels     se  présentent      des choix et sont prises des décisions.      De  plus,  la prise en   considération  du réseau relationnel    permet    d'évaluer     l'emprise de l'entourage  sur les parcours...    qui ne sont    alors plus   aussi  individuels qu'on le  croit. Entre changement    et permanence,    la   jeunesse  reste bien en tout  cas une question sociale.

                                    

Références Bibliographiques         :
                                    
                                   Bidart C., 2008, en collaboration avec Patrice     Cacciuttolo,       "Dynamiques       des réseaux personnels et processus    de socialisation:       évolutions       et influences des entourages    lors des transitions       vers la vie adulte",      Revue   Française    de Sociologie,      49-3, pp.559-583.
                                   Bidart C., "Devenir adulte: un processus",   in  VRANCKEN     D.  et  THOMSIN     L.,     Vers un Etat biographique   ? L'Etat  social    à  l'épreuve      des parcours de vie,    Juin 2008,  Academia    Bruylant,    collection "Intellection",       pp.209-225.
                                   Bidart C., Pellissier A., 2007, "Entre    parents     et  enfants:     liens    et  relations à l'épreuve    du cheminement      vers la   vie  adulte",      Recherches  et prévisions,      n°90,    pp.29-39.
                                   Bidart C., Longo M. E., "Bifurcations biographiques        et  évolutions          des rapports au travail", XIVèmes      Journées   du Longitudinal         "Ruptures, irréversibilités      et imbrications   de trajectoires         ; comment sécuriser les    parcours professionnels?",   Orléans,         30 et 31 mai 2007,    Relief  échanges du Céreq, n°22,        Juillet   2007, pp.27-38.
                                   Bidart C., "Crises, décisions et temporalités           :  autour    des   bifurcations biographiques", avril 2006, Cahiers        internationaux      de sociologie,   Trajectoires sociales et bifurcations,        n° 120,    pp.29-57.
                                   Bidart C. (dir.), Devenir adulte aujourd'hui      :  perspectives       internationales,      INJEP, Collection "Débats-Jeunesse",         L'Harmattan,    Octobre 2006,   232   p.
                                   Bidart C., Lavenu D., "Evolutions of personal     networks     and   life   events",     avec Daniel Lavenu, oct. 2005,   Social    Networks,       vol.27,   n°4,   pp.  359-376.
                                   Bidart C., "Les temps de la vie et les cheminements       vers   l'âge       adulte",   2005, Lien Social et Politiques,       n°54,   pp.51-63.
                                   Bidart C., Pellissier A., 2002, "Copains d'école,         copains     de  travail.   Evolution des modes de sociabilité d'une     cohorte  de   jeunes",    Réseaux,    vol.20, n°115,     p.17-49.
                                   Bidart C., "Se dire adulte", in Juan S., Le  Gall   D.  (dir.),     2002,      Conditions    et genres de vie. Chroniques    d'une  autre France,      L'Harmattan,  p.153-169.
                                   Bidart C., 2001, "Faire couple - Introduction",        Agora-Débats            jeunesses,  n°23.
                                   Bidart C., 1999, "Se lier et s'orienter -  Introduction",          Agora     -  Débats   jeunesses, n°17,  pp.7-17.
                                   Bidart C., 1999,  "Les âges de  l’amitié :  cours    de  la  vie et formes de socialisation", in G.  Ravis-Giordani         (ed.),    Amitiés,       anthropologie et  histoire, Aix    en   Provence,  Presses de l’Université de  Provence,  pp. 421-435.
                                   Longo, María Eugenia (à paraître).         “Reflexiones       en  torno  a la construcción de trayectorias      profesionales”,   in     Revista    Asociacion  de Estudios del Trabajo,      Buenos Aires.
                                   Longo, María Eugenia, JACINTO, Claudia,     WOLF,    Mariela,     BESSEGA,     Carla.  2007. “Jóvenes, precariedades     y  sentidos del    trabajo. Un   estudio  en  Argentina”, en Revista   Medio    Ambiente y Urbanización,       IIED-AL,   n° 66,  abril.
                                   Longo, María Eugenia (2006) “Trayectorias      laborales      de  jóvenes:      algunas implicancias de las nuevas      modalidades    de  socialización     en   el trabajo” en Ximena   Díaz,   Lorena    Godoy,  Antonio Stecher y  Juan   Pablo  Toro (coord.).     Trabajo,   Identidad    y Vínculo  Social:   Reflexiones     y experiencias en  el capitalismo     flexible, Editorial:   CEM y Universidad       Diego   Portales.
                                   Longo, María Eugenia, LAPORTE, Mariana,     BOCALEONNI,       Stefania     (2005).   “Pensar las experiencias desde   las  propias experiencias”,       en  ABDALA   E., JACINTO,  C., SOLLA, A.,    La  inclusión social     de  jóvenes:    entre el escepticismo    y la construcción   colectiva,    redEtis-Fundación       SES-MLAL-Cinterfor, Montevideo.
                                   Longo, María Eugenia (2004). “Los confines     de  la  integración         social. Trabajo e identidad en jóvenes       pobres” in BATTISTINI,    Osvaldo     (coor.) El trabajo frente al   espejo.    Identidad y representaciones    en   el  mundo del trabajo.   Editorial    Prometeo, Buenos Aires. Pag. 199-234.
                                   Longo, María Eugenia (2003). “Lo que   queda    a  los   jóvenes.         Capital social, Trabajo y  Juventud   en varones    pobres   del GBA, Argentina”,         in Capital Social  de los y las  jóvenes.    Propuestas para programas       y proyectos.   Volumen  II, Serie Políticas    Sociales, CEPAL-    ONU,     Santiago   de Chile.  Pag. 31-41.

                                          

Thierry     BLÖSS      & Valérie        GERMAIN: L'entrée dans       la  vie   adulte:        quelle    analyse      "sociologique"  sur le   long terme?
                                         L’analyse sociologique de la jeunesse    comme    processus      d’entrée         dans  la vie adulte depuis    bientôt    un quart      de siècle  en   France    a permis   de détailler    l’étude      de "calendriers"  considérés           comme    pertinents et  décisifs    (décohabitation,     mise en  couple,         ...). Les  différences    de comportements    exhibées    ont révélé l’influence    des appartenances    sociales    des   jeunes: appartenance de sexe,  statut d’activité,       origine    sociale,   etc. La prise en compte de ces "variables" s’est    faite    dans    un contexte "sociétal"   caractérisé à la  fois   par une expansion quantitative   sans précédent      du  statut    étudiant et par une précarisation   des conditions      d’entrée    dans la vie active, elle-même annonciatrice   d’une   fragilisation   globale des statuts socio-professionnels adultes.   Quelle   analyse "sociologique"    sur le long terme peut-on mener de l’entrée         dans la vie adulte?    Les tendances observées mettent en discussion        les modèles    sociaux et sexués de comportements. A l’heure    où l’accroissement    continu de son public s’interrompt et que sa différenciation     interne  est apparu au grand jour, la jeunesse   étudiante présentée           communément comme   le statut socioculturel de référence           désigne    plus que jamais, mais sous de nouveaux traits, une   situation       relative.    Ce questionnement constituera la trame de la communication    proposée.

                                          

Références   Bibliographiques         :
                                          
                                         BLÖSS (T). "La première   mise   en  couple    dans   les   transformations       des temporalités    biographiques",      in   Deux    pays, deux jeunesses?      La condition    juvénile    en  France et en  Italie (A. Cavalli, V.   Cicchelli,      O. Galland,  éditeurs),    Presses  Universitaires   de Rennes,     2008.
                                         BLÖSS (T). "Le sens caché de  la  mobilité des   étudiants     Erasmus", in Echanges    et  mobilités  académiques.           Quel bilan? (Fred    Dervin  et Michael Byram  éditeurs), Paris,       L’harmattan, 2008  (avec  la collaboration  de Magali Ballatore), p. 15-35.
                                         BLÖSS (T). "L’autre réalité du  programme      Erasmus:     affinité sélective entre établissements               et reproduction     sociale des étudiants",   Revue   Formation          Emploi,  CEREQ,  2008,   n°103, p.57-75 (avec M. Ballatore).
                                         BLÖSS (T) (sous la direction de).     La    dialectique       des   rapports     hommes-femmes,   P.U.F.,   Collection    "Sociologie   d'Aujourd'hui",      juillet    2002  (1ère   édition,    novembre   2001).
                                         BLÖSS (T). "Quelles conditions   étudiantes          pour   quelle    socialisation    universitaire?",     Revue Sociétés            contemporaines,    numéro      thématique intitulé:            "La construction sociale      des savoirs  étudiants",  n°48,         2002.
                                         BLÖSS (T). "Les nouveaux "acteurs"     de  la  sélection         universitaire:      les bacheliers technologiques        en question", Revue        française  de   sociologie,   n°4,     oct-déc. 2000   (avec     V. Erlich).
                                         BLÖSS (T). "Socialisation familiale     et  passage     à  l’âge       adulte", in La Famille en   question,  état     de la     recherche,     Institut  de l’Enfance   et de  la Famille, Edition    Syros,     1996.
                                         BLÖSS (T). "Une jeunesse sur mesures.     La  politique      des   âges",       in Cahiers Internationaux     de Sociologie,      décembre   1994,   p.   253-276.
                                         BLÖSS (T). "Modes d’entrée    dans   la  vie   adulte    et  trajectoires       sociales des femmes mariées",          Population,      INED,  n°3,    mai-juin   1994, p. 637-656       (en collaboration avec     A. Frickey  et M. Novi).
                                         BLÖSS (T). "L’entrée dans   la  vie   résidentielle",              Revue   Informations sociales,       n°34/ 1994, CNAF, p.   22-31.
                                         BLÖSS (T). "Jeunesse: objet politique,      objet    biographique",        in    Enquête,   Cahiers du CERCOM,      (6),   n°spécial:         "La  socialisation de la   jeunesse",      juin  1991, p. 145-184. (en collaboration          avec I. Féroni).
                                         BLÖSS (T). "Jeunes, précarité et  rapports     entre    générations.    Réflexion        à partir   de  données    d'enquête", Les  Annales      de Vaucresson,      CRIV, numéro    spécial: "Générations",         n°30-31,    juil. 1991,   p.215-226.
                                         BLÖSS (T). "Cohabiter, décohabiter,         recohabiter.       Itinéraires       de deux générations         de femmes",      Revue   Française     de  Sociologie,    XXXI     (4), oct-déc.     1990,  p.553-572 (en collaboration      avec  A.   Frickey et F. Godard).
                                         BLÖSS (T). "Habitat social et  politiques      de  territorialisation:           une   nouvelle génération        d'"acteurs"  urbains?", Revue         ESPACES    ET  SOCIETES,        n°56, déc.  1989.
                                         BLÖSS (T). "Une génération        charnière:          jeunes    maghrébins  des quartiers    nord    de Marseille", Les      Annales    de la   Recherche Urbaine,     numéro    spécial    "familles   et   patrimoines",    (41),     Eds Dunod, mars    1989, p. 59-66.
                                         BLÖSS (T). "Générations      en  crise    d'insertion,       logement     en crise de génération?",           Revue  Le Groupe     Familial,     numéro spécial:         "Les séquences  familiales    et leur  gestion   sociale", FNEPE,       mars-avril-mai 1988, p.  31-37.
                                         BLÖSS (T). "La décohabitation      des   jeunes",       Les    Cahiers     de  l'INED, n°120, Paris,    Presses   Universitaires     de  France,1988,     p.31-55  (en collaboration    avec F.  Godard).
                                         BLÖSS (T) (Ed.). "La socialisation     de  la  jeunesse",        Enquête,         Cahiers du CERCOM,     (6)  CNRS-EHESS,  juin    1991  (en collaboration  avec     I.  Féroni).
                                         BLÖSS (T). "Décohabitation    familiale,      rapports     entre    générations     et mobilité résidentielle",        in    Famille, modes de vie et   habitat,     Ouvrage collectif,  Editions       L'harmattan, 1989, Collection "Habitat       et Sociétés".
                                         BLÖSS (T). "Cycle de vie et logement.      La  décohabitation".             in    Les transformations de   la  famille  et l'habitat. Ouvrage        collectif      édité par La  Documentation Française,        Paris, 1988,    p.54-64.

                                              

Sylvain       BOURDON:     La  nouvelle     jeunesse      étudiante,         entre        études,       travail et   temps libre
                                             Comme période de la vie et  comme    phénomène             social,     la jeunesse est d’abord  conçue  dans l’interstice       entre      l’enfance et  l’âge  adulte où elle tire son   existence     du   seul fait de  l’allongement   de cette  période  d’incertitude    au plan   du positionnement  social. Si  la jeunesse n’est  plus ce qu’elle    était      aujourd’hui, ce  n’est  pas tant dans la  désynchronisation   accrue  des  divers  passages   vers la vie adulte  que dans l’accroissement     de leur  porosité et dans  leur caractère  de moins en moins      linéaire  qu’on    peut  en trouver  les marques.  C’est sur cette   nouvelle    donne que nous     réfléchirons       en examinant   plus particulièrement          l’organisation  des études,      du travail et des temps libres       des   jeunes étudiants    en s’appuyant    sur les données      d’une  enquête longitudinale    mixte   menée    auprès     de jeunes  en début d’études    postsecondaires    au Québec.    En plus  d’un nouveau rapport  à l’activité et au temps, ce   sont de nouvelles  formes d’insertion   sociale et de nouvelles    modalités        de l’être   jeune   dans nos sociétés   du   risque    qu’on    voit ainsi se dessiner.

                                              

Références     Bibliographiques         :
                                              
                                             Bourdon, S. et Bélisle, R.  (2005).     "Temps    de  rencontre      et  rencontre     de temporalités.     L'intervention       auprès    de   jeunes  adultes  marginalisés       comme médiation       des temporalités       institutionnelles      et individuelles".       Lien  social et politiques    -  RIAC,   (54),   173-184.
                                             Bourdon, S. (2001). "Les jeunes   de  l'école        à l'emploi:      l'hyperactivité comme  adaptation à la précarité au Québec". Dans   L. Roulleau-Berger et       M. Gauthier (dir.), Les          jeunes et l'emploi dans  les villes     d'Europe   et d'Amérique  du   Nord (pp. 73-85). Paris: Éditions      de  l'Aube.
                                             Bourdon, S. et Vultur, M. (dir.).    (2007).       Les    jeunes    et  le  travail.      Sainte-Foy: Presses  de  l'Université  Laval.
                                             Bourdon, S., Charbonneau, J., Cournoyer,      L.  et  Lapostolle,       L.  (2007).       Famille, réseaux    et  persévérance          au  collégial     Phase 1.    Rapport  de recherche. Sherbrooke:         Équipe de recherche        sur  les transitions et l'apprentissage      (ÉRTA).
                                             Laranjeira, D. H. P., Bourdon, S.  et  Teixeira,      A.  M.  F.  (2007).     "Juventude,     Trabalho, Educação:         os jovens   são   o  futuro do Brasil?",       Caderno CRH,         20(49), 95-105.

               

Marc BREVIGLIERI:  La  provocation.             Mondes    habités         et  régions     hostiles     à l'adolescence
             Une anthropologie de l’adolescence ne peut pas faire l’économie      de  penser la question de la provocation. Il y a, dans l’acte provocateur,      une  manière d’imposer une turbulence dans l’ordre des choses, d’imprimer     un choc et de libérer des espaces potentiels particulièrement       convoités à l’adolescence. Produit sur le domaine public,     hors  du monde habité par l’enfance, la provocation de l’adolescent     s’enlève  sur un certain optimisme au sens où il pense pouvoir     produire une métamorphose dans un monde hostile qu’il peut juger   enclin  à céder, c’est-à-dire à se mettre à tourner  autrement. L’action provocatrice pose généralement   un certain  type de problème au domaine public, elle peut s’avérer   inconciliable   avec les principes communs du "vivre-ensemble" qui le structurent.   L’expérience   de la provocation permet ainsi à l’adolescent   de tester la pénétrabilité du domaine public qu’il connaît  mal en un sens. En tant que provocateur,    et bien qu’il biaise et rejette  alors intentionnellement les épreuves    les plus conventionnelles de ce domaine public, il y connaît une phase   d’apprentissage intense, notamment en mettant en jeu le noyau de valeur relatif  à l’idée de maturité.

               

Vincenzo CICCHELLI: Le grand    (dé)tour.    Le séjour Erasmus, une bildung cosmopolite
              Cette communication s’inscrit dans ce récent courant de  recherches      (essentiellement anglo-saxon) qui porte sur l’émergence   d’une conscience     et de pratiques cosmopolites au sein d’une configuration   historico-sociale      où les unités d’analyse ne sauraient   plus être exclusivement      nationales. Les questions qui seront traitées  peuvent se formuler     de la façon suivante: quels traits pourraient-ils  caractériser      l’éducation de l’honnête homme (femme)  contemporain dans  des    sociétés caractérisées   par une plus grande   circulation   des individus et des produits culturels?   Cet individu censé vivre  dans structures sociales encore nationales,   mais aux frontières   culturelles   plus poreuses, est-il pour autant   plus cosmopolite? Et si c’est  le cas, quels  contenus prend cette nouvelle   conception de soi, du rapport  à Autrui  et du monde? Quelle est la  part d’ombre de cette nouvelle  injonction à accepter la différence   culturelle, voire à s'en saisir pour  construire sa propre identité?   Pour répondre   à ces questions, sera exploré le processus    instable, réversible    et ambivalent d'ouverture et fermeture aux   cultures  des autres pays européens     (processus que nous avons  appelé  Bildung cosmopolite) qui    se réalise lors des séjours  des étudiants dans le  cadre   des mobilités académiques  internationales de type Erasmus.

                                                    

François           DUBET:    La  jeunesse        n'est-elle   "qu'un mot"?
                                                   Il n'est guère d'articles,       de  thèses        ou  de  livres    consacrés     à la jeunesse  qui ne reprenne       le  célèbre      mot de Bourdieu:     "La jeunesse n'est    qu'un   mot". Sans doute y a-t-il    plusieurs  jeunesses,    comme  il y  a plusieurs   vieillesses, plusieurs conditions   féminines,     plusieurs    classes   ouvrières, plusieurs expériences   sociales    déterminées    et redéfinies par des conditions   et des    contextes singuliers.     Pour  autant, on peut supposer que cette  diversité,    qui peut   se  fractionner  à l'infini,   n'interdit  pas de s'interroger   sur   ce  qui fait la pertinence  de certaines  catégories  dont celle   de jeunesse.  Je proposerai donc  de croiser  l'unité d'une épreuve       juvénile   avec la diversité de ses constructions.

                                             

Henri     ECKERT:     Les   jeunes,     le  travail,     l'autonomie      (comparaison          des    situations   québécoise           et française)
                                           L'engagement dans le travail salarié pendant     les   études        — c'est-à-dire le cumul d'un        emploi,  à temps partiel le   plus    souvent, avec la poursuite      d'études   à temps plein  — interroge    directement la catégorie    "jeunesse".   Celle-ci     a émergé avec la prolongation des   scolarités   et le   report  concomitant de l'âge        auquel   les jeunes entrent   dans  la vie active:  que reste-t-il de ce temps      dévolu non seulement    à l'acquisition d'une culture générale           et des   connaissances nécessaires     à la vie professionnelle         mais    disponible aussi pour rencontrer    les autres, quelquefois abandonné à l'insouciance — sinon  à la "frivolité" —, dès              lors que l'activité salariée  entame cette disponibilité?                La catégorie   "jeunesse" ne tiendrait-elle pas à se   défaire,         au   risque de n'être  plus "qu'un mot",    dès   lors que les   emplois      du temps surchargés  limitent    la place   du temps libre,   tendent à restaurer les conditions d'un  contrôle   social sur  cet âge qui     fut célébré comme  celui de la liberté et incitent     à douter de l'autonomie         que le salaire permettrait? Ces questions    seront abordées   à l'occasion d'une comparaison  entre les situations    actuelles des jeunes      scolarisés, au Québec  et en France.

               

Olivier GALLAND: Le malaise   de  la  jeunesse   française
            Les jeunes français  sont parmi les plus pessimistes de tous   les   européens, ils n’ont confiance ni dans l’avenir, ni dans  les   autres,   ni dans la société en général. Il faut  donc essayer  de comprendre et d’expliquer cette situation. Les jeunes  ont-ils  raison d’avoir peur? Ont-ils de bonnes raisons de craindre à ce point  l’avenir? Les thèses classiques avancées à ce sujet peuvent se  regrouper sous le terme "d’explications générationnelles"    qui fonctionnent sur trois registres différents.
              Le premier registre est celui des discriminations économiques      qui   peuvent être résumées en trois points: 1) la   flexibilité de l’économie et la précarité de  l’emploi s’accroissent     et ce poids de la précarité repose  presque entièrement     sur les jeunes; 2) l’ascenseur social est en panne 3) les deux facteurs   précédents rendent l’accès des jeunes français   à l’indépendance  extrêmement   problématique et   parfois impossible. Une seconde explication générationnelle      est assez différente.  Elle revient à dire qu’il y a dans    les  familles une crise de la transmission  ou une crise de l’éducation.      Une dernière explication, plutôt de nature politique au sens     large, part du constat de la sous-représentation politique des jeunes.    Ces explications générationnelles ont en commun de traiter    la question d’un point de vue discriminatoire (la jeunesse est sous-dotée     économiquement, sous-encadrée moralement, sous-représentée     politiquement) en opposant les jeunes au reste de la société.     Elles ont leur valeur, mais elles manquent une partie de la question. Une    autre façon de voir le problème est de considérer  la   jeunesse, ses doutes et ses angoisses, non plus d’un point de vue victimaire     mais comme un révélateur de la crise, institutionnelle et   culturelle,  du modèle français de formation. C’est une crise   du modèle  méritocratique à la française. Ce  modèle correspond  en fait à ce qu’on  appelle "l’élitisme  républicain",  c’est-à-dire la sélection des meilleurs  selon le principe de  la seule récompense du talent et des efforts  de chacun. Ce modèle pouvait fonctionner dans un état antérieur   du système éducatif où une grande partie des élèves   n’avaient de toute façon pas accès aux filières générales      de l’enseignement secondaire. Il ne fonctionne plus dans une école      de masse qui a à gérer des talents et des aspirations scolaires      de plus en plus diverses. Dans cette école de masse, l’obsession    du  classement scolaire qui est à la base de l’élitisme républicain      et la vision dichotomique de la réussite qui sépare les  vainqueurs    et les vaincus de la sélection scolaire, aboutit donc  à un   système qui élimine plutôt que de promouvoir  le plus  grand nombre, qui produit du découragement et qui atteint  l’estime  de soi. Le paradoxe c’est que ce système méritocratique  français    très élitiste est théoriquement fondé sur une    conception très exigeante de l’égalité: chacun   doit   avoir les mêmes chances. Mais ces principes égalitaires   sont   trop formels et finissent par produire les résultats inverses   de leurs  intentions.

                                                   

Stéphanie           GARNEAU,     Marc       MOLGAT    & Annie PILOTE: Trajectoire,      parcours,         carrière,            bifurcation...?     Les migrations     pour études         de  jeunes   francophones     au Canada
                                                 À partir d’une recherche     portant     sur   les   migrations      pour   des   études  universitaires       de  jeunes   originaires   de contextes     francophones    minoritaires        au  Canada,  nous discuterons   des enjeux théoriques      soulevés           par  l’usage des notions   de parcours, de trajectoire,   de   carrière          et  de bifurcation. L'observation   des transactions entre,     d’une      part,    des acteurs   politiques et institutionnels   placés  en     tension    entre une gestion comptable de l'enseignement   supérieur        et  la  défense de la francophonie   et, d’autre   part, des  jeunes    étudiants       également  pris entre   deux  rationalités,      identitaire   et  instrumentale,  permet  de contextualiser    spatialement      et temporellement     le vécu  étudiant  de ces  jeunes.     Nous montrerons la pertinence    d’emprunter  une approche analytique   en termes   de parcours, laquelle   implique  de resituer  l'individu dans     la  pluralité des mondes sociaux  traversés   au cours de   sa  vie — mondes faits de structures sociales  et de significations    symboliques      — tout en allouant des marges de contournement  et d’appropriation    individuelle   et  subjective aux acteurs sociaux.

                                          

Madeleine        GAUTHIER:      Des   représentations      de la jeunesse
                                        Le thème du colloque peut susciter     diverses     réactions.          Une   première est d’ordre     émotif.     Comment ne pas associer         cette affirmation à cette autre   qui  magnifie le passé:     "On    n’a plus  les jeunes    qu’on avait...",     une de ces phrases assassines     du type   "Le niveau     baisse!" à laquelle Baudelot et Establet ont    répondu:       Le  niveau monte (1989). Une deuxième    réaction    suscite    le doute:  "La jeunesse a-t-elle autant changé qu’on le   dit?". Revient     en tête    Street Corner Society (Whyte,   1943). Comment alors     éviter      la comparaison avec   La    galère (Dubet, 1987)    ou     La    rue attractive (Parazelli,     2002)? Enfin, finit-on par se   dire:   "Et si la jeunesse n’était     plus ce qu’elle était..."!   Remontent    à la mémoire     ces  nombreux travaux sur la jeunesse  depuis  Rioux (1969), Dumont (1986),       Galland  (1991) et tant d’autres qui  permettent de  mettre en relief    ceux    d’aujourd’hui.  Il y a tant à lire dans  le regard...  Jeunes    d’hier    ou jeunes d’aujourd’hui,     ils ne cessent  de révéler     leur    sensibilité à la conjoncture,   mais aussi leur capacité d’agir et de réagir.    Quel beau livre   de chevet que Children   of     the Great Depression (Elder,  1974)  pour  préparer la  trame  de  quelques représentations    de  la  jeunesse.

                                                 

Jean-François              GUILLAUME:            "Comme Daniel  dans   la  fosse    aux lions...".      Heurs     et    malheurs de   l'institution   scolaire   en  Belgique  francophone
                                                On peut considérer que   la  jeunesse     est   en  grande    partie    ce  que   les  dispositifs   institutionnels      font d’elle.   Ou, en   d’autres  termes,   que   les   pratiques juvéniles       (celles   des cohortes   les plus  jeunes)     sont   constituées     en  tant qu’objets    d’analyse   ou d’intervention      dès   lors    qu’elles  défient     ou contredisent  les  logiques  institutionnelles        ou instituées.    Tout  un travail     de catégorisation     est  alors     mis en œuvre   pour identifier,   isoler,   cerner, définir        la spécificité de  ces pratiques  et   pour orienter les    actions   correctrices auxquelles      il     convient de procéder.       Bien souvent   — voire de plus   en  plus  souvent     — la jeunesse est    appréhendée     sous l’angle   des problèmes      qu’elle  soulève ou suscite.       Certes,  les institutions de socialisation         sont aujourd’hui moins   fortes    ; elles sont  en déclin parce     qu’elles     ne peuvent  plus  s’appuyer     sur un programme  institutionnel     aussi fort ou   sur des valeurs  "hautes".     Leur légitimité ne va plus de soi   ; elle est  à construire.    Il se pourrait alors     que les problèmes    de la jeunesse nous apprennent    beaucoup   plus sur les  défaillances     ou les défauts des  dispositifs   normatifs  et l’obsolescence  des logiques    institutionnelles  que sur   l’incapacité des jeunes à identifier,    à adopter et à intégrer   les normes de comportement   attendues. Le fossé se creuse d’autant   plus entre "les jeunes" (ou    certains d’entre eux) et les représentants    des institutions que dans   le processus de transmission intergénérationnelle,       l’ordre   des places est bousculé par la diffusion de ressources     nouvelles   propres   à certains contextes sociétaux. Ainsi,     le développement        actuel des technologies de l’information  et   de la communication a-t-il     singulièrement   modifié les rapports   de domination basés      à la fois sur  les possibilités    ou les chances d’accès      à des ressources   culturelles,  cognitives et informatives, et  sur    le contrôle exercé sur  leur diffusion.
                                                Nous envisagerons cette double    hypothèse         au  départ        d’observations     réalisées      dans     le cadre  d’établissements        scolaires   situés       dans    des zones défavorisées   (discrimination     positive)     et   de  travaux réalisés avec   des futurs enseignants       autour      de la thématique  de l’autorité.   D’un côté,                on montrera en quoi certaines  dispositions  légales contribuent            à modifier ou à affaiblir  le rapport à la  norme.       D’un   autre côté, on s’attardera sur les schèmes      qui   structurent    la représentation   que se font  les futurs  enseignants       de la relation    pédagogique,   ceux dont ils font   usage pour  identifier     les problèmes  susceptibles  d’entraver  le déroulement    d’une   leçon en classe,    ceux  qui transforment   un événement,       parfois anodin, en un   incident parfois  redoutable.  On tentera   ainsi    d’appréhender    les modalités  du contrôle exercé sur les élèves,    et les effets  qu’ils induisent,   à force  de se répéter    dans le  cours des interactions   quotidiennes.  En nous attardant  sur  le cas  précis de l’institution   scolaire, nous      suggérerons   qu’il  convient de prendre au sérieux   les plus     banales  des  routines,  celles qui ne semblent pas dignes d’attention,    mais   qui portent   en elles les caractéristiques les plus marquantes     d’un   processus   d’encadrement  de la jeunesse.

               

Jacques HAMEL: Etudier et être      étudiant,  quelles valeurs chez les jeunes d'aujourd'hui?
              Quelles valeurs revêtent étudier et être étudiant       chez les jeunes d’aujourd’hui ? Après avoir défini la notion      sous ce chef, on cherchera donc à cerner les valeurs à l’œuvre     à l’égard 1) de l’engagement dans les études  supérieures,     2) du rythme des études, 3) du temps consacré aux études     et à celui passé dans les établissements,  et 4) de   l’identité étudiante L'étude ciblera les étudiants   inscrits aux  programmes collégiaux et universitaires en médecine,   en travail  social et en sociologie. L'exposé s'appuiera principalement   sur les  résultats d'un sondage en ligne conduit sur le sujet durant   l'été 2007 (auquel ont collaboré près de 2 000   étudiants) et d'entrevues réalisées auprès d'un   échantillon  de cette population étudiante dont l'analyse s’établit,  sous  l'une et l'autre approche, à la lumière de la distinction  entre valeurs "instrumentales" ou "expressives".
              En bref, les valeurs acquièrent une qualité instrumentale       lorsqu’elles s’axent sur une conception fondée sur la relation   d’un    moyen par rapport à une fin tandis qu’elles sont qualifiées       "expressives" quand cette conception s’élargit à des "sentiments",       voire à des symboles d’accomplissement personnel et d’identité.

                                                         

Edith      HEURGON     & Guillaume      MACHER:          Quelle  adolescence pour  quelle    jeunesse?     Comment    grandit-on          dans le Val    de Marne?
                                                      
En 2006, le Conseil    général            du  Val   de  Marne,    dans   le  cadre     d’un partenariat avec  le   Centre       culturel   international    de   Cerisy,    a animé une   démarche       de prospective   partagée        sur "Les     rythmes   de vie des   adolescents"    avec les   objectifs   suivants:      mieux comprendre      les ados, leurs   manières   d’être   et d’agir,     les regards    qu’ils     portent   sur la société,     les questions     qu’ils   se posent; les    appréhender au travers    de leurs pratiques    de  loisirs; croiser   leurs    regards avec ceux   des  parents, des éducateurs,         des acteurs  culturels;    proposer   des  grilles de lecture permettant     de   les  saisir  en "situations"     comme "sujets" en cours de construction,     susceptibles       d’apprendre    des choses   aux adultes sur l’évolution     de la société ; nourrir le projet éducatif du département     visant à promouvoir le développement individuel et social    des collégiens.
                                                       Pilotée par un  groupe    réunissant          des   acteurs     du  département        et de la ville (sous   la   direction      de Boris  Petroff    et Françoise       Daphnis),    la  démarche,      d’une durée     de trois    ans, a connu  plusieurs  étapes    faisant  appel à une  variété d’approches  méthodologiques       et donné lieu à plusieurs  restitutions  devant les divers      publics   concernés.
                                                       - une synthèse   bibliographique         et  la  formulation       de  questions      prospectives     (Edith  Heurgon,       prospectiviste)   :
                                                     - une approche urbanistique     et  socio-économique             pour   repérer       les    pratiques  et fabriques des jeunes      à Vitry   sur Seine, au travers         de leurs déambulations      (Nicolas       Louvet   et Marion   Tillous,  cabinet      6t) ;
                                                     - une recherche qualitative     sur   les   pratiques      de  danse    des   adolescents       au  collège,        au conservatoire      et  dans la   rue, au  travers de groupes      de     paroles et d’entretiens      auprès    des parents  et éducateurs  (Catherine Espinasse,      psycho-sociologue)     ;
                                                       - sur la base des résultats         précédents,              une   enquête     quantitative         sur 3 collèges de  Vitry      (CSA)     dépouillée              avec le concours de Guillaume    Macher (CERLIS)      ;
                                                       - une synthèse   de  l’ensemble      de  la  démarche         avec   les   acteurs     du  département        et de la ville (Edith   Heurgon      avec     le concours   de  Guillaume       Macher).
                                                       L’exposé envisage    de  présenter,          d’une    part   la  démarche      d’intelligence  collective    mise     en œuvre   à cette  occasion,   d’autre      part la synthèse         des principaux   résultats       au regard de la   problématique           du colloque,   enfin   d’argumenter    l’hypothèse    prospective        consistant   à envisager  les ados    moins comme un groupe    à risque que  dans    leur aptitude  à constituer une ressource      pour     comprendre   une société en mouvement.

               

Denis JEFFREY: Penser la  jeunesse         après       la   période         punk
             Même si la notion de jeunesse demeure ambiguë, et qu’elle     recouvre   des réalités diverses et éclatées,     considérons   que le peuple jeune a souvent cassé les pieds     du peuple adulte. Pourtant,   au début des années 1960, une    large frange de la jeunesse représente  tous les espoirs de demain.    Le monde doit changer, et la jeunesse participe,  à sa manière,    aux transformations des mentalités. Est-ce  que le début des   années 1980 marque la fin de cette période?  C’est immédiatement    après les années 1980 que la jeunesse  commence à être   dérangeante. Le mouvement punk, avec son slogan No future,  est l’annonciateur d’une jeunesse qui a cessé de rêver. Ce   no   future signifie que l’avenir est bloqué. Depuis la génération   punk, psychanalystes, sociologues, anthropologues, intervenants sociaux,   éducateurs et enseignants cherchent à comprendre les dérives   de cette jeunesse qui semblent s’engluer dans  la jouissance de l’excès.   On peut avoir l’impression que la jeunesse  inquiète les adultes depuis  qu’ils ne considèrent plus qu’elle  est une force de transformation   de la société. Ils s’inquiètent  d’une jeunesse qui  refuse des interdits, des limites, des normes, des paroles  d’autorité.  Mais faut-il s’en surprendre? Ce sont leurs aînés  qui ont construit   cette société dans laquelle les jeunes vivent.  Certains aînés   se plaignent parce que les jeunes, certains jeunes,  sont orphelins du sens   légué par les traditions. N’est-ce pas  ces mêmes adultes   qui ont rompu avec les traditions? Dans cette communication,  nous discutons   des représentations fortes de cette jeunesse occidentale  qui a marqué notre histoire depuis les années 1960.

               

Didier LAPEYRONNIE: Sexes,      genres      et  ghetto
             L'articulation de la "féminité" et de la "race" est   centrale    dans le ghetto. Elle pèse sur la façon dont les   individus  se  construisent, dans le rapport aux autres et à soi,  mais aussi dans  la façon dont l'ensemble de la population s'organise.   La féminité protège les jeunes filles du racisme. Elle   leur permet, plus facilement    qu'aux hommes, de sortir de l'enfermement.   Pour, elles, le genre est dissocié de la race ou peut l'être.   A l'inverse, les jeunes hommes sont soumis    à un racisme omniprésent   qui les enferme dans une apparence    corporelle qui est aussi une appartenance    de genre et un sexe. Le rapport    entre la race des hommes et le sexe des   femmes se trouve ainsi placé au cœur de la vie du ghetto et de l'expérience   qu'en font les individus    dès leur adolescence.

               

Solange LEFEBVRE: Jeunesse et  religion:    perspective comparative  entre l'Europe de l'Ouest et l'Amérique     du  Nord
             Au terme d’une quinzaine d’années d’enquêtes successives      sur  la religion, en particulier le christianisme, et les groupes d’âge      et générations, cet exposé réfléchit    sur  les conditions culturelles et sociales communes suscitant une transformation      du paysage religieux contemporain, dans plusieurs pays d’Occident. Le groupe     des jeunes, adolescents et très jeunes adultes, est révélateur.       Le rapport aux religions se fonde à plusieurs égards dans     leurs  conditions psychosociologiques et culturelles. Il est aussi vrai   que  les contextes régionaux et nationaux induisent des particularités.      Que peut-on nommer comme tendance commune? La jeunesse comme période      de transition et de marge, investit le champ religieux selon cette condition      liminale. Sur le plan sociologique du rapport aux institutions du sens,    l’individualisation  de la religion, comme tendance s’accentuant depuis la  période d’après-guerre,  est radicalisée au sein des  jeunes générations, et même  aux États-Unis, où l’on observe une forte dynamique du choix.  Les jeunes investissent le champ  religieux et, plus largement spirituel, avec leurs expressions culturelles.  La distinction entre religion et spiritualité se trouve éclairante  à ce titre. La privatisation du religieux,  dimension inhérente  au phénomène très discuté de la sécularisation,  rend l’objet parfois insaisissable. Si bien que ce qu’on appelle "pratique  religieuse" devient un objet multiple et subtil. L’exposé élaborera  ces perspectives, tout en rendant compte de quelques résultats d’une  recherche pancanadienne sur les jeunes adultes immigrés de deuxième  génération et leur héritage religieux.

                                        

Aurélia        MARDON:     Les   négociations       entre les parents et les   enfants     autour   de  l'apparence   au moment de l'entrée    dans l'adolescence
                                       Les pratiques vestimentaires occupent   une   place    centrale     dans   la  construction     de l’identité adolescente.      Depuis plusieurs     années,   des recherches  ont souligné la plus grande précocité  avec laquelle     les garçons      et les filles affichent leur appartenance       à la  culture adolescente.     Cet affichage s’opère dès         l’entrée  au collège     et peut prendre plusieurs formes:    celle     de l’adoption de  styles vestimentaires,    ou celle de la sexualisation     du   corps. Face à ces transformations,  les parents ne restent   généralement        pas  passifs. Entre    parents et enfants,   les pratiques vestimentaires   font     notamment l’objet    de négociations.   Notre communication  se  propose    de montrer  la  place de ces négociations   dans la construction de   l’identité vestimentaire des collégiens   et des collégiennes.     Elle s’appuiera    sur des entretiens réalisés   avec des préadolescents          ainsi qu’avec des parents. Elle est  issue d’une recherche portant  sur    la   socialisation corporelle des préadolescentes    qui était      abordée   à travers deux de ses enjeux,    la puberté et  l’apparence (Mardon,    2006).

                                        

Références Bibliographiques         :
                                        
                                       Mardon, A, 2009, Les premières    des   jeunes    filles:     puberté et entrée dans l’adolescence.      Sociétés        contemporaines       (A paraître).
                                       Mardon, A, 2006

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