ANTIBOF GENERATION
Et
s’ils nous donnaient la leçon ? Face à la crise, les 15-24 ans
retroussent leurs manches. Avec des idées et de l’énergie à revendre,
ils bâtissent des projets, convaincus que leur avenir passe par leurs propres capacités à
inventer l’époque. Nous avons eu envie de leur donner la parole,
d’entendre leurs aspirations autant que leur humeur. Notre sondage exclusif «
Madame Figaro »-CSA révèle chez eux une ambition assumée et un
optimisme lucide. Les adjectifs qui les définissent le mieux ?
Interrogés, les 15-24 ans placent en tête de liste « ambitieux » (35 ), «autonomes» (30)
et «tranquilles» (30%). Surprise : leurs aînés les croient d’abord…
«inquiets» (à 53%) et «révoltés» (à 47%) ! Une des révélations de ce
sondage est le décalage, parfois vertigineux, entre ce que les plus
vieux imaginent, voire projettent, de leurs propres angoisses sur la
jeune génération, et la réalité de ce que les jeunes vivent et
ressentent. Quand leurs aînés pensent qu’ils rêvent de devenir
fonctionnaires, les jeunes préfèrent s’imaginer monter une entreprise.
Un jeune sur deux (51%) avance que la famille, avant tout, le rend
heureux, mais… seulement 31% des plus âgés osent encore y croire ! Les
générations se rejoignent sur une priorité, celle du travail. Alors
qu’en France un jeune sur cinq est au chômage (selon l’INSEE), c’est
par le travail que les 15-24 ans souhaitent avant tout s’intégrer dans
la société.
On est bien loin de la caricaturale « bof génération ».