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BLOG DE L'ADOLESCENCE
3 mars 2009

DOPAGE CHEZ LES ADOS

Quinze ans et déjà accro aux stéroïdes : l'inquiétante montée du dopage chez les ados

 

JEAN-MARC PHILIBERT

 

SUR LA PISTE du stade Robert-Brettes à Mérignac, dans la banlieue de Bordeaux, les adolescents reprennent tout juste leur souffle. La dernière épreuve des championnats du monde scolaire d'athlétisme vient de s'achever ce lundi, et les 600 jeunes de 15 à 17 ans venus de 26 pays ont déjà la tête à la fête qui sera organisée le soir même. Prestement, chacun ramasse son sac de sport avant de se diriger vers les vestiaires, sans un regard pour le local réservé aux contrôles antidopage. Mis à la disposition des autorités sanitaires, il est resté vide pendant les deux jours de la compétition sportive.
À l'instar des jeunes athlètes, médecins, kinés et encadrement sportif n'aiment pas parler de dopage. Encore moins lorsqu'il concerne les mineurs. Devant l'entrée des tribunes, les quelques panneaux d'information réalisés par des collégiens d'Agen sous le contrôle de leur professeur d'éducation physique, Christine Pezet-Gonnet, une ancienne sportive, n'attirent pas les foules.
Il faut dire qu'ici personne n'a pris connaissance de l'enquête choc publiée la semaine dernière par le docteur Patrick Laure, un spécialiste des conduites dopantes chez les adolescents, professeur à l'université Paris-Orsay. Son étude, réalisée pendant quatre ans auprès de 3 560 collégiens vosgiens de 11 ans, révèle que 1,2 % de ces enfants ont utilisé des substances ou médicaments interdits par l'Agence mondiale antidopage lors de compétitions sportives. Un chiffre qui grimpe à 3 % à la fin de la période d'observation, alors que les enfants sont devenus des adolescents de 15 ans. Cela fait d'autant plus froid dans le dos qu'on croyait ces pratiques réservées aux seuls sportifs de haut niveau.
Qui sont ces enfants ? Quels produits prennent-ils et pourquoi ? Comment se les procurent-ils et quels sont les dangers auxquels ils s'exposent ? Les réponses existent mais elles sont multiples. « C'est un phénomène complexe et multifactoriel », confirme Fabrice Lorente, vice-président de l'université de Perpignan, qui a lancé une vaste étude sur le sujet en Région Paca. Selon ses résultats, 6 % des garçons de 14 à 18 ans disent avoir déjà pris de la créatine, un produit censé favoriser la musculature et que l'on trouve en pharmacie. « La performance en tant que telle a une importance, mais on s'aperçoit que les ados cherchent aussi à changer leur apparence, notamment avec les stéroïdes anabolisants qui augmentent justement la masse musculaire. »
« Gamins en mal-être »
Des enfants ou des adolescents mal dans leur peau, c'est également le constat de Patrick Laure, auteur de nombreuses études sur le sujet pour la direction régionale de la jeunesse et des sports de Lorraine. « Ce sont souvent des gamins en mal-être qui vont adopter un certain nombre de conduites à risque, simplement pour exister. Ils vont prendre un produit dopant, mais ils vont aussi ne pas mettre de casque sur leur scooter. Ils vont jouer avec leur santé en consommant ainsi tout un tas de produits. »
Adolescents en rupture, ces jeunes, du coup, sont aussi ceux qui ont déjà essayé le tabac, l'alcool ou le cannabis. « Ils sont polyconsommateurs. Leur consommation de produits dopants commence d'ailleurs par d'autres substances, comme l'alcool, largement répandu durant les troisièmes mi-temps », explique Marie Choquet, directrice de recherche à l'Inserm.
Mais, pour cette spécialiste de la santé des jeunes, ces ados sont aussi plus violents que les autres. « Les deux phénomènes sont liés. Ils sont en même temps dans la consommation de produits illicites et adoptent des comportements illicites. »
Stéroïdes, EPO ou hormones de croissance sont quasiment en vente libre sur Internet. « Ils proviennent surtout des pays de l'Est. Mais comme les jeunes ne sont pas sûrs de leur composition, ils achètent surtout auprès de leur entourage », explique le docteur Jean Bilard qui dirige le numéro vert Écoute Dopage. Cercle familial, mais aussi coéquipiers, entraîneur ou médecin du sport sont ainsi les principaux fournisseurs de ces produits. Pas étonnant, dans ces conditions, que l'omerta soit si dure à briser dans le milieu.

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