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BLOG DE L'ADOLESCENCE
17 février 2009

MORSE

«Morse» - Drame de Tomas Alfredson, avec Kare Hedebrant, Lina Leandersson. Durée : 1 h 54.

Raconter une histoire de vampire qui se déroule sous les flocons de neige dans une banlieue de ­Stock­holm où les habitants se ­distraient en allant au Systembolaget - le magasin d'État qui a le monopole de vente d'alcool - est osé. Situer le film en 1982 quand la Suède vivait encore à moitié derrière le rideau de fer, c'est carrément risqué.

«Verser un peu de sang chaud dans ce contexte était très attirant », s'amuse le cinéaste Tomas ­Alfredson. Chef de file de Killing Gänget, les Monty Python nordiques, ce quadra aux épaisses lunettes noires a de qui tenir. Son père, véritable icône nationale, était l'équivalent de Bourvil, et son frère est le réalisateur des épisodes 2 et 3 du polar Millenium qui sortiront en DVD à Noël.

Malgré quelques longueurs, on sort marqué par ce film qui n'a rien à voir avec les productions vampiriques américaines du moment Twilight et True Blood diffusée sur Orange Séries. Morse raconte l'histoire d'Oskar, un fragile adolescent persécuté par les garçons de sa classe. Quand Eli, une mystérieuse fille de son âge emménage près de chez lui, Oskar se fait enfin une amie. Mais l'arrivée d'Eli coïncide avec une série de meurtres sanglants… Avec un seul vampire à l'écran, c'est davantage un film sur l'amitié entre enfants et leur capacité à survivre. La morale est à la fois élégante et terrible.

«Puisque la société est incapable d'accepter Oskar avec ses différences, c'est lui qui s'en va », résume le cinéaste qui connaît bien le traumatisme des enfants martyrisés à l'école. Comme le vampire n'est qu'un moyen pour parler de l'enfance, tous les spectateurs y trouveront leur compte. Et il est plaisant d'être peu à peu immergé dans une ambiance ouatée, si suédoise. « Je voulais un film pâle, très esthétique qui mette en valeur la délicatesse de la neige et de la lumière du Nord, détaille Tomas Alfredson. Pour y arriver, j'ai filmé dans la pénombre. Il y a très peu de rouge mais il se voit beaucoup. » Et on s'en souvient longtemps après avoir quitté la salle de cinéma…

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