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BLOG DE L'ADOLESCENCE
6 novembre 2008

PREVENTION RISQUES AUDITIFS CHEZ LES ADOS

Risques auditifs : première campagne de prévention

Le 25 octobre dernier, l’INPES et le ministère chargé de la santé ont lancé leur première campagne de prévention sur les risques auditifs liés à la musique amplifiée. Cette campagne s’adresse aux jeunes de 13 à 25 ans, souvent exposés à des volumes sonores élevés, via leur baladeur MP3, les concerts ou les discothèques. Elle s’inscrit dans le cadre du Plan national santé environnement, qui prévoit notamment de protéger les adolescents des risques liés à la musique amplifiée. Les études françaises et internationales révèlent que les jeunes sont de plus en plus nombreux à souffrir de troubles auditifs : environ 10 % d’entre eux présentent une perte auditive pathologique.
Le seuil de danger pour l’oreille (85 dB) est nettement inférieur au seuil de douleur (120 dB) et il est impératif d’adopter des comportements préventifs avant de ressentir des signes de douleur .

Comportements à risque
Selon le Baromètre santé environnement de l’INPES, huit jeunes sur dix se sont rendus à un concert, dans une discothèque, ou ont pratiqué de la musique au cours des douze derniers mois. L’usage de baladeurs est par ailleurs largement répandu puisque plus de 33 % des jeunes déclarent en utiliser un régulièrement.
Si la musique a bien entendu des vertus, il n’en demeure pas moins que ces comportements d’écoute ne sont pas anodins et peuvent s’avérer risqués, notamment à un niveau sonore élevé. Une étude conduite par l’association de la JNA1 en 2006 pointe un paradoxe : alors que la quasi-totalité des 15-30 ans connaît les risques et que plus de la moitié d’entre eux (57 %) a d’ailleurs déjà ressenti des troubles de l’audition après une exposition trop forte, seule une minorité déclare utiliser des protections auditives (7,5 %) ou s’éloigner des sources de bruit.

Campagne audio et messages préventifs

Pour inciter les jeunes à adopter un comportement d’écoute responsable, l’INPES s’appuie sur une campagne qui met la musique au centre du dispositif. La stratégie vise à faire ressentir aux jeunes les effets de la dégradation du capital auditif sur la musique, avec pour signature : « À force d’écouter la musique trop fort, on finit par l’entendre à moitié. » Trois spots radio, diffusés depuis le 25 octobre, mettent en scène les principales situations à risque (baladeur, concert, discothèque) et font vivre l’expérience d’une dégradation auditive sur la musique. Chaque  spot délivre les conseils adaptés à la situation : limiter le volume et la durée d’écoute d’un baladeur ; faire des pauses régulièrement, s’éloigner des enceintes ou s’équiper de bouchons d’oreilles lors d’un concert ou en discothèque.
Par ailleurs, dès le 1er décembre, des places pour un concert organisé par l’INPES, le 15 décembre, seront à gagner sur NRJ et Skyrock.com. À cette occasion, des artistes enregistreront les messages préventifs qui seront ensuite diffusés sur les radios.

Site internet et dépliants
En complément de la campagne radio, un site internet,  ecoute-ton-oreille.com, délivre des informations sur les risques auditifs et les moyens de prévention. Une campagne de bannières web interactives renverra vers ce site. Enfin, dès novembre, des dépliants seront distribués via le réseau Agison (salles de concert) et à l’entrée des discothèques. Ils donnent des informations sur les situations à risque, les symptômes, etc. Les conseils de prévention, illustrés par des pictogrammes, y sont également repris.



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