Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG DE L'ADOLESCENCE
15 octobre 2008

TENTATIVE DE SUICIDE PAR IMMOLATION

Un adolescent de 16 ans s’immole par le feu en pleine rue

 

SCÈNE D’HORREUR, hier après-midi, dans une avenue du centre-ville de Thiais (Val-de-Marne). Un adolescent de 16 ans s’est immolé. Transporté d’urgence en hélicoptère à l’hôpital des grands brûlés de Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine), son état est jugé critique.

Le drame s’est déroulé vers 15 h 30, avenue Léon-Marchand, pas très loin du domicile de la victime.  

Selon plusieurs témoignages, l’adolescent déambulait dans la rue en hurlant : « Je vais me suicider, je vais me suicider.» Il s’est ensuite aspergé d’essence la tête et le corps avant d’y mettre le feu. Après avoir couru quelques mètres, le jeune homme, scolarisé au lycée privé Saint-André de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), s’est effondré au sol.

« Il a voulu aller jusqu’au bout »

C’est un jardinier qui travaillait à proximité qui a apporté les premiers secours en tentant d’étouffer les flammes. L’ouvrier, légèrement brûlé, a été soigné sur place. Quant à la victime, devant la gravité de ses blessures, pompiers et Samu ont immédiatement demandé son évacuation par hélicoptère. « Il est dans un état très très grave, commente le capitaine des pompiers. L’héliportage s’imposait.» L’adolescent a alors été conduit dans un véhicule du Samu jusqu’à un terrain de foot, situé à proximité du lieu du drame. C’est là que, quelques minutes plus tard, entouré de policiers, un hélicoptère rouge et jaune de la sécurité civile atterrissait. On ignore les raisons exactes de son geste. L’enquête a été confiée au commissariat de L’Haÿ-les-Roses.

Dans tous les cas, ce drame a choqué. Pour ce policier : « C’est extrêmement surprenant. En général, avec les adolescents, on a des tentatives de suicide, des appels au secours. Mais, là, il a voulu aller jusqu’au bout. Surtout, il a choisi le feu. Là encore, c’est étonnant. Souvent, quand une personne décide de se donner la mort par le feu, c’est accompagné d’une revendication, d’un message. Mais, pour le moment, rien n’explique ce geste. » Un pompier ajoute : « L’immolation par le feu n’est pas aussi rare qu’on pourrait le croire. Cela arrive encore de temps en temps. En revanche, ce qui est plus surprenant, c’est le jeune âge de la victime. »

Le Parisien

Publicité
Commentaires
BLOG DE L'ADOLESCENCE
  • Réunir des informations sur l'adolescence, notamment la psychologie de l'adolescent, son développement et la santé mentale. Informer de colloques, d'articles, de recherches et toutes informations concernant l'adolescence.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité